
Comparatif Onewheel XR vs GT
AprĂšs de longues semaines dâattente, le Onewheel GT a enfin quittĂ© lâusine de Santa Cruz. Les premiers utilisateurs amĂ©ricains livrĂ©s en mars ont pu dĂ©couvrir la bĂȘte que tout le monde attendait et nâont pas manquĂ© de la comparer au roi XR qui rĂ©gnait depuis 4ans.
Table des matiĂšres
La GT en quelques mots
Tout dâabord, voici les Ă©volutions majeures de la GT par rapport au XR :
- Le prix
- Le look
- Lâautonomie
- La puissance
- Le poids
- Les pads concaves AV/AR
- Le nouveau pneu en 6.5âł
- La réparabilité
Le nouveau modĂšle GT a Ă©tĂ© complĂštement revu. Il est plus gros et bien plus lourd que le XR et dispose dâune meilleure autonomie (+50%). En effet, la batterie a Ă©voluĂ©, elle a grossi. Elle est dorĂ©navant composĂ©e 6 cellules supplĂ©mentaires et de plus grosse capacitĂ© afin dâen augmenter lâautonomie, la puissance et⊠ça lâalourdit aussi considĂ©rablement. On passe de 12.25kg Ă 16kg : presque 4kg de plus.
Alors, GT ou XR ? Bonne question !
Le prix : 2500âŹ
Le Onewheel GT est un peu plus cher quâun XR dâoccasion en parfait Ă©tat⊠2X plus cher en fait.
+1200⏠quâun XR dâoccasion, câest pas rien. 2500âŹ, câest plus que le salaire moyen en France. Rajoutez un Fender, des protections de rails (Rail Guards) et Float Plates, on est Ă 2600âŹ.
Sur ce point lĂ , le XR, mĂȘme dâoccasion a un avantage non nĂ©gligeable.
Le look
La XR donne lâimpression dâĂȘtre une machine fabriquĂ©e dans un garage, ce qui ne lâempĂȘche pas dâĂȘtre des plus robustes. La GT quant Ă elle est dans la lignĂ©e des Pint/PintX avec des lignes lĂ©chĂ©es, bien arrondies, elle nâen est pas moins massive.
Le design de la GT, on aime, on aime pas⊠câest une affaire de goĂ»ts.
Lâautonomie du Onewheel GT
Lâautonomie passe de 30km maxi sur XR Ă 50km sur GT.
LâĂ©quipe de The Float Life a fait le test entre une XR + Batterie CBXR/JWXR.
RĂ©sultat : La GT a rendu lâĂąme aprĂšs 37km alors quâil restait encore 18% Ă la XR (de quoi faire 6-7km environ).
La puissance du Onewheel GT
La GT dispose exactement du mĂȘme moteur que le Onewheel+, Onewheel+ XR, Pint et PintX mais Future Motion annonce tout de mĂȘme une augmentation de +50% de la puissance. Ceci est essentiellement dĂ» au fait que la batterie passe de 63v Ă 75v. Ces +50% paraissent nĂ©anmoins exagĂ©rĂ©s malgrĂ© cette nouvelle batterie. Lorsque lâon passe dâune moto de 100cv Ă une moto de 150cv, lâĂ©cart est flagrant. Quand on est sur une GT, on rĂ©alise que lâaugmentation de puissance serait plutĂŽt de lâordre de +20%. La vitesse maxi annoncĂ©e reste quant Ă elle fixĂ©e Ă 32km/h. Difficile de lâamener au delĂ de 35km/h alors quâavec un XR on arrive Ă flirter avec les 40km/h.
Le poids du Onewheel GT
Les 16kg de la GT, quant Ă eux, peuvent ĂȘtre un rĂ©el handicap ! Ăa fait tout de mĂȘme presque 4 kg de plus ! Câest pas rien. Pour celui qui a besoin de se trimbaler la board ne serait-ce que sur 50m tous les jours, dans les transports, dans les escaliersâŠ. il va y avoir du sport !
Les pads concaves
La GT est Ă©quipĂ©e de pads lĂ©gĂšrement concaves Ă lâavant et Ă lâarriĂšre.
Ils existent aussi sur XR avec un Ă©norme choix pour lâAR. Pour lâavant, câest une surcouche concave (overlay) de chez OWarmor qui vient se coller par dessus le grip.
Câest plutĂŽt pas mal que ces pads concaves aient Ă©tĂ© rajoutĂ©s sur GT mais le confort de ces pads avec ces arrĂȘtes franches laisse vraiment Ă dĂ©sirer. Par ailleurs, et sans vouloir trop vous alarmer, il y a eu de sĂ©rieux problĂšmes avec le capteur du pad avant. Il y a effectivement eu pas mal de ghosting, et ce ne sont pas que des cas isolĂ©s oĂč la board part toute seule sans personne dessus Ă plus de 25km/h. Les vidĂ©os Ă ce sujet ne manquent pas. En voici un petit Ă©chantillon : Ghosting / Ghost Ride de 150m
Le nouveau pneu en 6.5âł
Nouveau pneu, nouvelle jante en 6.5âł sur GT. Il a un profil arrondi, ce qui la rend plus vive et maniable que le XR avec son pneu Vega dâorigine. Il est aussi possible de choisir son pneu en version lisse/slick ou sculptĂ©.
En revanche, il y a un gros soucis du fait de ces 6.5âł de diamĂštre. A lâheure actuelle (08/04/2022), aucun fabricant de pneus ne produit de pneu en 6.5âł. Il va donc falloir envoyer sa board chez le fabricant aux USA pour le changer et compter 400$ minimum en frais de port + pneu + main dâoeuvre et y rajouter des frais de douane et TVA au retour. Rien que ça.
[Edit du 27/09/2022]
A priori, nos chers revendeurs devraient disposer des pneus en magasin depuis le 01/05/2022. 5mois plus tard, ce nâest toujours pas le cas. A suivreâŠ
La réparabilité du Onewheel GT
Fin 2019, Future Motion sort la Pint. Depuis cette date, tous les Onewheels qui sortent de la chaine de production en ressortent avec un contrÎleur et un BMS appairés ce qui les rend particuliÚrement compliquées à réparer.
Alors ça veut dire quoi « appairĂ©s » ? Le Controleur et le BMS sont deux composants qui communiquent entre eux. ContrĂŽleur et BMS « appairĂ©s » ça veut dire que le BMS et le contrĂŽleur sont liĂ©s, il ne font quâun. Dans les communications quâil peut y avoir entre ces deux Ă©lĂ©ments, le contrĂŽleur vĂ©rifie que le BMS a le bon numĂ©ro de sĂ©rie. Quand les composants sont appairĂ©s, on ne peut les remplacer par un BMS ou un contrĂŽleur provenant dâun autre Onewheel. ConcrĂštement, si votre BMS (ou contrĂŽleur) rend lâĂąme, il vous sera impossible dâen installer un dâoccasion provenant dâune autre machine par exemple.
La batterie, elle aussi est appairée. Il suffit de débrancher la batterie et la rebrancher pour que la board bug, elle se bloque.

La batterie dâun Onewheel, comme sur un tĂ©lĂ©phone, reste un composant qui sâuse avec le temps. Pour la changer, il vous faudra lâenvoyer chez le fabricant et compter 600$ + 300$ de frais de port A/R : ça pique un peu non ?
Le fabricant propose cette prestation : GT Battery Replacement.
Les seuls Onewheels sur lesquels tous les composants sont interchangeables sont les Onewheels dâavant fin 2019, câest Ă dire le Onewheel V1, OW+ et les OW+XR (versions de hardware 4206, 4208 et 4209).
En savoir plus sur les Versions de Hardware du XR et sur la politique de Future Motion.
voir aussi :
Pint Battery Replacement 300$ + 300$ de frais de port A/R
Pint X Battery Replacement 500$ + 300$ de frais de port A/R
XR Battery Replacement 500$ + 300$ de frais de port A/R
Indice de réparabilité du Onewheel GT
Lâindice rĂ©parabilitĂ© de cette GT est de 2/10, pas plus.
Aucune documentation technique disponible, aucune piĂšce technique disponible (contrĂŽleur, moteur, BMS ou batterie), des clĂ©s torx spĂ©cifiques de sĂ©curitĂ© Ă 5 pans sont nĂ©cessaires pour accĂ©der au cĆur de la bĂȘte. Le simple fait de dĂ©brancher la batterie et la rebrancher vous bloque la board. Tout ça est trĂšs dĂ©cevant sur un produit Ă prĂšs de 3000âŹ.
Conclusion
Sur le papier la GT semble un bon cran au dessus du XR en termes de performances. Dans la rĂ©alitĂ©, les choses sont lĂ©gĂšrement plus nuancĂ©es. Les utilisateurs de GT (FR et US) que nous connaissons constatent une machine certes plutĂŽt agrĂ©able mais qui est difficile Ă pousser dans ses limites contrairement au XR que lâon peut amener trĂšs loin. Par ailleurs, la question essentielle de la rĂ©parabilitĂ© de la GT reste un sujet sensible et problĂ©matique une fois la garantie de 2ans expirĂ©e. La moindre rĂ©paration câest un Aller/Retour en avion chez le fabricant (300$ hors piĂšces et main dâĆuvre) car les revendeurs nâont pas la compĂ©tence en rĂ©paration de composants ni accĂšs Ă des piĂšces dĂ©tachĂ©es. Et impossible de commander des piĂšces dĂ©tachĂ©es chez le fabricant.
Voir aussi : 400$ pour un pneu ?
Test Autonomie GT vs XR + CBXR
Onewheel GT â Specs Techniques DĂ©taillĂ©es

Onewheel XR vs GT : laquelle est la plus rapide en tout terrain ? La différence est-elle si flagrante ?
Specs détaillées Onewheel XR vs GT
ONEWHEEL+ XR | ONEWHEEL GT | |
---|---|---|
Prix | 2000 EUR | 2500 EUR |
Indice de réparabilité | 7/10 | |
Autonomie | 19 â 29 km | 32 â 52 km |
Vitesse maxi | 30 km/h | 32 km/h |
Moteur | 750W HypercoreÂź Hub Motor | 750W HypercoreÂź Hub Motor |
Type de cellules | NMC: 18650 | NMC: 21700 |
Cellules | 18650-15S2P (63V) | 21700-18S2P (75V) |
Capacité | 325Wh | 558Wh |
Temps de charge | 110 minutes | 200 minutes |
Pneu | 11.5Ă6.5-6 Vega Profil carrĂ© | 11.5Ă6.5-6.5 Onewheel (Unilli) Profil arrondi |
Poids | 12,25 kg | 16 kg |
Pads | Plats | Concaves AV/AR |
Eclairage réglable | Non | Oui |
Poignée de transport | Non | Oui (Aluminium) |
Simple Stop | Non | Oui |
Bip alerte sonore | Non | Oui |
Mode custom | Oui | Non |