Calculer la pression du pneu de votre Onewheel

Quelle pression pour le pneu de votre Onewheel ?


Le comportement de votre Onewheel dépend plusieurs paramètres : votre poids, votre style, du terrain de jeu et… la pression du pneu. Mais comment la calcule t-on ???

3 paramètres techniques dans le calcul de la pression du pneu

Pour modifier le comportement de votre Onewheel, on peut notamment jouer sur ces paramètres.

  • Le mode de ride via l’application
    • Pint/PintX (Redwood/X, Pacific/X, Elevated/X, Skyline/X)
    • XR (Sequioa, Cruz, Mission, Elevated, Delirium, Custom)
    • GT(Bay, Roam, Flow, Highline, Elevated, Apex)
  • Le profil de pneu (arrondi ou plat)
  • La pression du pneu

Dans ce post, je vais parler de la pression du pneu qui peut modifier du tout au tout le feeling que vous aurez avec votre Onewheel.

Voir aussi : Les différents types de pneus pour Onewheel

Calcul à l’américaine de la pression du pneu

Pour être tout à fait honnête, je n’ai jamais compris pourquoi mais certaines personnes aux USA utilisent une règle pour calculer la pression à laquelle rouler.

(Votre poids en livres US) / 10 = pression en PSI.

En France, on parle en kg et en bar, ce qui nous donnerait :

(Votre poids en kg) x 0.015 = pression en bar

Concrètement, plus on est lourd, plus il faudrait gonfler. Sur une moto, une voiture, plus il y a de charge et plus il faut de pression… là, ok. Mais sur un Onewheel, ça ne me paraît pas si logique que ça.
Dans mon propre cas, je fais 70kg donc je devrais rouler à 1bar… or, ma pression préférée, c’est 2bar sur asphalte, 1.5bar en tout terrain et 1bar pour quelques tricks et terrains totalement défoncés.

Cette règle « américaine » vaut ce qu’elle vaut. Perso, je suis pas du tout pour car cette pression de pneu va dépendre de beaucoup plus que du poids du rider.

Les critères à prendre en compte

La pression de votre pneu va dépendre de bien plus de critères que de votre propre poids à mon sens :

  1. Le terrain de jeu : asphalte, forêt, sentiers, montagne, etc…
  2. Ce que recherche le rider : confort, autonomie, tricks, etc…
  3. Le type de pneu lui même : slick, sculpté, profil carré/plat, profil arrondi.

Voir aussi : Les différents types de pneus pour Onewheel

Ma recommandation pour trouver LA bonne pression du pneu de votre Onewheel

Alors, c’est très subjectif, je le sais mais ce que je recommande, c’est d’y aller au feeling, de chercher soi même la pression qui vous convient le mieux car on a tous un feeling différent avec notre Onewheel.

Quand on débute, sur la notice, on nous dit de gonfler le pneu d’origine à 1.4bar. Ok, c’est pas mal, c’est assez standard. C’est ni trop, ni trop « pneu » lol. Mais rien ne vous empêche de jouer avec cette pression pour voir s’il n’y a pas une autre pression qui serait plus adaptée à votre style, votre terrain et à ce que vous recherchez.

Par ailleurs, le fait d’augmenter la pression peut vous faire gagner (ou perdre) jusqu’à 20-25% d’autonomie, c’est pas rien !
Sur le pneu d’origine d’un XR, par exemple, je roule entre 2.0-2.4Bar sur asphalte, ce qui me permet d’arriver à 27-30km d’autonomie avec mes 70kg. Sur Pint, à ces mêmes pressions, j’arrive à 13-14km d’autonomie.

Si vous voulez savoir quelle est la pression la mieux adaptée à votre pneu et à votre besoin et style, commencez par rouler à 1.5bar. Puis, montez ou descendez progressivement votre pression de 0.1bar en 0.1bar (ou 0.2bar en 0.2bar) tous les 30km, histoire de vous habituer doucement à la nouvelle pression.

Au fur et à mesure, vous finirez par trouver la pression qui vous convient le mieux ! inévitablement !