Quel Onewheel choisir ?

Onewheel family

Quel Onewheel choisir ?


Il existe à l’heure actuelle 3 modèles de onewheel en vente en magasin ou en ligne : Pint, PintX et GT. Le XR quant à lui n’est plus produit depuis Nov 2021.
En occasion, on trouve aussi le XR et plus rarement le Onewheel+ et le Onewheel Original que l’on appelle aussi « v1 », qui ne sont plus vendus en magasin mais qui sont de très très bonnes machines et réputées ultra fiables.

Tous les Onewheels fonctionnent de la même façon. Ceci étant dit, ils sont assez différents les uns des autres.
Pour un débutant, il y a 3 critères principaux qui vont permettre de bien choisir votre Onewheel :

  • Le prix
  • La facilité d’utilisation
  • L’autonomie

Le prix

En neuf, c’est bien simple : ça va de 1400€ à 3800€ (prix de base sans accessoires particuliers)
L’un des accessoires dont vous aurez besoin est le fender (garde boue ~ 90€), très utile si vous tombez sur une averse. Il vous permettra également d’éviter d’avoir plein de débris qui viennent se déposer sur les pads, même par temps sec.

Il y a aussi le Floatwheel ADV qui est l’alternative au GT et GT-S au prix de 1600$-1800$

L’indice de réparabilité du Onewheel : 1/10

Au delà de son prix d’achat, il faut aussi penser à la réparabilité du Onewheel et au coût d’éventuelles réparations. Les derniers modèles comme la Pint X ou GT ont un indice de réparabilité proche de zéro. Oui, vous lisez bien ! Zéro ! Presque plus rien n’est réparable. Cet indice de réparabilité n’est d’ailleurs jamais affiché sur les Onewheels, on se demande bien pourquoi. N’écoutez surtout pas les revendeurs qui feront totalement l’impasse sur ce point ou qui le minimiseront afin de vous rassurer. Le jour où vous aurez une panne d’électronique (BMS ou contrôleur), votre Onewheel GT devra faire un petit voyage aux USA au seul pôle technique de la marque et l’addition viendra vite frôler les $800 à $1000. Les revendeurs n’ont en effet ni la compétence, ni l’autorisation de réparer.

Le choix de l’occasion

Choisir un Onewheel d’occasion peut s’avérer être un choix judicieux. En effet, un Onewheel neuf sera 40% à 50% plus cher que l’occasion. En achetant une Pint d’occasion à 900€ par exemple vous économisez 450€ par rapport à du neuf. Si au bout de quelques mois, vous vous rendez compte que vous voulez plus d’autonomie, vous pourrez toujours revendre votre Pint entre 800 et 850€ et vous prendre un XR ou une Pint X d’occasion là encore.
Avec de l’occasion, vous ne perdrez que très peu de valeur à la revente et limiterez le risque.

Côte de l’occasion (hors accessoires)

AutonomieIndice RéparabilitéCôte de l’occasion
Onewheel Original V17-10km8/10500-600€
Onewheel +8-11km8/10700€-800€
Onewheel Pint10-13km4/10850-1000€
Onewheel PintX20-30km4/101400-1600€
Onewheel XR20-30km7/101300-1500€
Onewheel GT30-50km2/102300-2500€
Onewheel GT-S25-40km2/103300-3600€
Floatwheel ADV45-60km9/101600USD (Neuf)

La facilité d’utilisation

Les Onewheels fonctionnement tous selon le même principe mais ils sont tous des comportements et styles différents. Cela est dû essentiellement à l’électronique et au profil de pneu. Concrètement, la Pint, PintX et GT ont un pneu arrondi, ce qui les rend très maniables, réactives et vives mais aussi plus compliquées à aborder quand on est débutant. A contrario, les OW v1, OW+ et OW+XR sont équipées d’origine avec un pneu dont le profil « carré » en fait des modèles stables et particulièrement adaptés pour les débutant(e)s.

👉🏼 A lire : Les différents types de pneus

Bien évidemment, tout le monde peut commencer sur Pint/PintX ou GT mais pour débuter je recommande plutôt les OW v1, OW+ et OW+XR pour leur stabilité. Concrètement, vous vous ferez moins peur avec et rien de vous empêchera de changer de pneu quand vous aurez envie de plus de maniabilité, carvabilité.

👉🏼 A voir : Comparatif pneus sculptés pour Onewheel

L’autonomie

Ah la laaaa… à l’heure des véhicules électriques, c’est le nerf de la guerre ! L’autonomie !

Là encore, deux clans se distinguent : les Onewheels qui font

Conclusion

Le Onewheel, c’est clairement un sacré budget, surtout si vous partez sur du neuf. Commencer par un Onewheel d’occasion, c’est loin d’être bête. Ça peut vous permettre de vous faire la main sur des modèles bien meilleur marché que du neuf et, à la revente, vous ne perdrez presque pas de valeur.
Par ailleurs, si vous venez à mettre la main sur un OW+ ou un XR qui n’est plus vendu en magasin, vous aurez une machine stable et fiable qui revendra comme des petits pains.


Voilà, vous avez presque toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à les essayer ! Mais avant :
👉🏼 Vaut-il mieux acheter un Onewheel neuf ou d’occasion ?

Vous voulez essayer le Onewheel et vous faire une vraie idée ?
UneRoo est là pour ça ! N’hésite pas à me laisser un message. Je me ferai un plaisir de te répondre.

👉🏼 Tableau récap Pint/PintX/XR/GT