Nosedive

Qu’est ce que le nosedive ?


Nose dive = nez qui plonge.

Le nosedive, c’est lorsque l’avant du Onewheel plonge vers le sol.
Ce phénomène arrive généralement au dessus de 20km/h en fonction du niveau de batterie et de ce que vous demandez comme ressources à votre Onewheel. Vous pouvez très bien faire un nosedive à 15km/h même s’il vous reste encore 80% de batterie. La vitesse n’est pas le seul critère pour faire un nosedive. Tout dépend des ressources que vous demandez à votre machine.

Lors d’un nosedive, l’avant de votre Onewheel plonge vers le sol d’un coup et vient toucher le sol. Le Onewheel perd alors 5 à 10km/h d’un coup, mais pas vous ! Ce qui a pour effet de vous envoyer en l’air, avec les conséquences que ça peut avoir à l’atterrissage.

Avant le nosedive : le pushback

Pour prévenir le risque de nosedive, le Onewheel vous informe que vous n’êtes pas loin des limites de la machine et relève le nez : c’est le pushback.

Respecter le pushback et rouler cool, c’est le seul moyen efficace d’éviter un nosedive, la chute et les conséquences qui vont avec.

Selon les modèles, le pushback est plus ou moins prononcé. Sur les derniers modèles Pint, PintX et GT il est beaucoup plus prononcé que sur XR ou OW+. En effet, on sent bien plus l’avant du Onewheel se relever.

NB : Sur GT le pushback s’accompagne aussi d’une alarme sonore. Il ne sera plus possible de dire qu’on a pas vu venir la chute. 😂 (pardon, c’est pas drôle 🙏)

En savoir plus sur le Pushback…

Ridez cool

Une autre façon de limiter le risque de nosedive, c’est tout simplement de rider cool et zen.
Enormément de débutants se sentent un peu trop à l’aise avec le Onewheel car il met les gens en confiance. Du coup, ils se demandent souvent où se situent les limites de la machine et finissent très vite par les trouver.

Pour éviter le nosedive, il suffit de ne pas chercher à aller vite, rester attentif à son environnement, ralentir le soir quand la visibilité baisse, ralentir aussi dès que le terrain devient sinueux, quand vous descendez en dessous de 35% de batterie, et anticiper les obstacles qui peuvent se présenter tels que les nids de poule, les racines d’arbres, cailloux, etc…

Evitez également les franches accélérations de façon générale et encore plus lorsque vous êtes en montée ou lorsque votre batterie est faible.

Conclusion

Le nosedive est presque inévitable, malheureusement. Personnellement, je ne connais personne qui n’en ait jamais fait les frais. Pensez à vous équiper correctement !

Moralité : Respect the pushback ! Always dude ! 🤙🏼

Un petit best of de nosedives et autres erreurs pour que vous constatiez les risques et conséquences d’une chute. Ça peut faire très très mal. Les clavicules, poignets, coudes, tête, genoux et épaule paient le note immédiatement !