Floatwheel ADV, l’alternative au Onewheel ?

Floatwheel ADV Pro

Floatwheel ADV, l’alternative au Onewheel ?


Le Onewheel a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 2015 par Kyle Doerksen. La commercialisation du tout premier Onewheel (Original) s’est accompagnĂ©e de son lot de brevets et rime encore avec un monopole qui dure depuis bien longtemps. Future Motion, le fabricant, n’a donc eu aucune concurrence pendant des annĂ©es rĂ©gnant ainsi sur ce segment et pratiquant la politique FM digne d’Apple.

Mais les temps changent avec l’arrivĂ©e du contrĂŽleur open source VESC et d’un Floatwheel qui vient chatouiller Future motion et son Onewheel GT/GT-S, modĂšle phare de la marque. Le premier atout du Floatwheel ADV, c’est son prix : 1600$. La GT, vendue 2200$ aux USA, est 35% plus chĂšre que l’ADV. La GT-S est elle x2 plus chĂšre que l’ADV. L’autre atout du Floatwheel ADV, ce sont des performances annoncĂ©es qui donnent le vertige : un moteur potentiellement 3x plus puissant que celui de la GT, plus de couple, plus de sĂ©curitĂ©, une meilleure autonomie et un indice de rĂ©parabilitĂ© proche du 100%. Le Floatwheel, tout comme le VESC, serait-il une vraie alternative au Onewheel ?

Floatwheel ADV Pro

Qu’est-ce que Floatwheel ?

Le Floatwheel a vu le jour en 2020. Le Floatwheel Ă©tait un kit permettant de monter soi-mĂȘme son Onewheel sur une base de contrĂŽleur VESC. A l’époque, la Pint venait de sortir et les 1200€ qu’elle coĂ»tait rebutait pas mal de monde. Un Floatwheel complet revenait Ă  environ 850€ et plus de 500 kits ont Ă©tĂ© vendus Ă  travers le monde d’aprĂšs Tony Lai. Aujourd’hui, le Floatwheel a beaucoup Ă©voluĂ©. Il vient taquiner le Onewheel GT et mĂȘme la GT-S de Future Motion ! Et c’est une bonne chose d’avoir un peu de concurrence dans cet univers qui restait la chasse gardĂ©e du fabricant du Onewheel.

C’est en “grandes pompes” que Tony Lai, fondateur du Floatwheel, nous a prĂ©sentĂ© dĂ©but dĂ©cembre 2022 sur Youtube la nouvelle mouture du Floatwheel sous deux dĂ©clinaisons : l’ADV et ADV Pro. La ressemblance avec la GT et GT-S est assez frappante au niveau design.

Les spécifications du Floatwheel ADV

L’ADV, c’est tout simplement une GT sous testostĂ©rone façon Floatwheel.

Les principales différences entre le Floatwheel et la GT :

  • un contrĂŽleur conçu autour de la plateforme Open Source VESC offrant une totale rĂ©parabilitĂ©
  • un moteur 3x plus puissant (jusqu’à 9ch)
  • une batterie 15% plus puissante (20s2p – 84v)
  • une meilleure autonomie (+20%, jusqu’à 58km)
  • des accessoires bien meilleur marchĂ©

voir aussi :
đŸ‘‰đŸŒ Conversion d’un Onewheel en VESC
đŸ‘‰đŸŒ Floatwheel ADV vs Onewheel GT
đŸ‘‰đŸŒ Floatwheel ADV vs Onewheel GT-S

Spécifications techniques détaillées du Floatwheel ADV

Floatwheel ADV
Prix1600 USD
Indice de réparabilité9/10
Autonomie45 – 60 km
Vitesse maxi45 km/h
Moteur6HP/1200W CannonCore Motor
Type de cellulesNMC: 21700
Cellules21700-20S2P (84V)
Capacité672Wh
Temps de charge200 minutes
Pneu11×6.5-6.0 Floatwheel Forza
Profil arrondi
Poids16 kg
PadsConcaves AV/AR
Eclairage réglableOui
Poignée de transportOui (Aluminium)
Simple StopOui
Bip alerte sonoreNon
Mode customOui

Deux versions du Floatwheel ADV

Il y a donc deux versions de ce Floatwheel : l’ADV et l’ADV Pro.
L’ADV est celle qui se rapproche le plus de la GT et GT-S en termes de caractĂ©ristiques techniques. Elle permet en plus d’avoir trois hauteurs de roue que l’on va fixer plus ou moins haut sur les rails en fonction des besoins. Basse pour plus de stabilitĂ© et hauteur pour une meilleur garde au sol. L’ADV Pro quant Ă  elle permet d’avoir 5 positions.

Floatwheel ADV Pro

Deux packs batterie sont disponibles. Un premier pack est Ă©quipĂ© de cellules Lishen LR2170LA et l’autre de cellules Molicel P42A. Ce dernier affiche 5% d’autonomie en plus.

Sur l’ADV, on peut choisir le pack batterie de son choix (+150$ avec le pack pro Molicel P42A). L’ADV Pro est Ă©quipĂ© d’origine du pack pro.

Voilà, tout ça, c’est ce que Tony Lai de chez Floatwheel nous annonce.

Floatwheel ADV Pro
Floatwheel ADV
Floatwheel ADV Pro
Floatwheel ADV Pro

Le contrĂŽleur du Floatwheel ADV

Le contrĂŽleur s’appuie donc sur la plateforme Open Source VESC qui fait dĂ©jĂ  beaucoup de bruit dans la communautĂ© des gyroroues, des skates Ă©lectriques et, depuis 2021, chez les onewheelers.

Le gros avantage de cette plateforme c’est qu’elle est Open Source. On Ă©vite ainsi d’ĂȘtre totalement dĂ©pendant d’un fabricant comme Future Motion dont le seul centre technique est Ă  l’autre bout de la planĂšte et qui nous facture une tonne pour la moindre rĂ©paration. En passant sur VESC, on s’affranchit de ces contraintes.

Pour rĂ©sumer, VESC, c’est bien et c’est bon marchĂ© pour des performances qui ne sont pas au rabais.

Le moteur du Floatwheel ADV

Concernant le moteur, Floatwheel n’a pas fait les choses Ă  moitiĂ©. Ils se sont juste inspirĂ©s de ce que fait Future Motion et de l’amĂ©liorer. Le stator du moteur a grossi de 50% ce qui lui permet un potentiel maxi de 9ch contre 3ch pour la GT et laissant rĂȘver de performances assez dingues. Ceci Ă©tant dit, Ă©quipĂ© de la batterie actuelle + BMS, le moteur ne dĂ©livrera que 6ch, ce qui est tout de mĂȘme 2x plus que la GT. On a hĂąte de voir ça ! Pas tant au niveau des vitesses max mais plutĂŽt en termes de sĂ©curitĂ©, nosedives et couple. 

Par ailleurs, un moteur plus puissant, c’est synonyme de chauffe. Pour Ă©viter donc tout risque de surchauffe et dissiper correctement la chaleur, l’axe de roue a doublĂ© de diamĂštre. Le stator a quant Ă  lui Ă©tĂ© enrobĂ© de liquide FerroTec STG contribuant ainsi Ă  une meilleure dissipation de la chaleur. C’est un procĂ©dĂ© qui existe depuis plus de 40ans. Ce FerroTec a Ă©tĂ© testĂ© et approuvĂ© par les onewheelers les plus chevronnĂ©s qui l’ont dĂ©jĂ  utilisĂ© sur les GT ayant des problĂšmes de surchauffe.

La petite cerise sur le gĂąteau

L’ADV est Ă©quipĂ©e d’une jante en 6” ! 👍
Tous les modĂšles de Onewheels ont des jantes en 6” ce qui est un format assez standard aujourd’hui, sauf la GT/GT-S sur laquelle on a une jante en 6,5″. Future Motion a voulu verrouiller ses clients au maximum (façon Apple) avec un format de jante en 6,5” et obliger ses clients Ă  acheter mĂȘme les pneus chez eux. Avec cette jante en 6”, Floatwheel marque encore des points en nous ouvrant Ă  un panel de pneus bien plus large qu’avec une jante en 6,5″

đŸ‘‰đŸŒ Voir aussi : La politique de Future Motion

L’autonomie du Floatwheel ADV

Deux batteries sont disponibles :

  • Pack Batterie Standard : 20s2p, 84v cellules 21700 Lishen LR2170LA (ADV)
  • Pack Batterie Pro : 20s2p, 84v cellules 21700 Molicel P42A (ADV et ADV Pro)

LĂ  encore, un gain assez considĂ©rable par rapport Ă  la GT avec un gain d’autonomie de +20% avec le pack batterie Pro et +10% avec le pack Standard.

Pour information, les cellules Molicel Ă©quipent depuis longtemps les CBXR et ont dĂ©jĂ  fait leurs preuves. Les Molicel P42A spĂ©cifiquement Ă©quipent elles depuis quelques mois les pack batterie TORque Pack pour VESC de chez ChiBatterySystems. Elles ont de bonnes performances et leur rĂ©putation dans la communautĂ© VESC n’est plus Ă  faire. Quant aux Lischen, elles semblent avoir de plutĂŽt bonnes performances mais une durĂ©e de vie un peu en dessous des Molicel.

En revanche, l’hyper chargeur en 84v/10A(840w) pourrait quant Ă  lui poser problĂšme. Il charge en effet Ă  5A par cellule, ce qui est un peu trop et pourrait dĂ©grader rapidement la batterie. La meilleure option serait de prendre le chargeur standard en 84v/2.1A (180w) ce qui prĂ©serverait la longĂ©vitĂ© du pack batterie.

L’achat du Floatwheel ADV

L’achat du Floatwheel ADV ne se fait malheureusement qu’en crypto monnaie en passant par la plateforme CoinBase. Floatwheel n’acceptent effectivement que ce moyen de paiement suite aux soucis qu’ils ont eu avec Future Motion sur le KIT Floatwheel vendu en 2020.

Conclusion : Mon avis trĂšs trĂšs perso sur le Floatwheel ADV

L’ADV c’est top ! đŸ‘đŸŒ Plus puissante qu’une GT, plus d’autonomie, 1000x plus rĂ©parable, que des qualitĂ©s.

Floatwheel ADV Pro

đŸ‘‰đŸŒ Petite parenthĂšse qui vous aidera Ă  comprendre ce qui suit.
Beaucoup de personnes confondent les notions de puissance et de couple.
Pour faire simple :
Le voltage est synonyme de puissance (Power en anglais) et vitesse maxi. La puissance se mesure en Watt.
L’ampĂ©rage est synonyme de couple (Torque en anglais), capacitĂ© Ă  accĂ©lĂ©rer et Ă  vous rĂ©Ă©quilibrer. Il se mesure en Nm (Newton-mĂštre).
(Fin de parenthùse 😉)

Performances

Cette adv, est un vrai avion de chasse à ne pas mettre entre toutes les mains. Une vitesse max pouvant dépasser les 45km/h : Elle envoie fort ! Rien à dire ! Elle vous rattrape aussi de situations assez incroyables. La puissance est là. Le couple aussi !
Niveau autonomie, on est bien avec ses 45-60km.

La qualité : la grande question.

Elle vaut quoi cette ADV ?

Floatwheel a rĂ©ussi un premier kit il y a 3 ans. Il s’est bien vendu. Floatwheel et Tony Lai bĂ©nĂ©ficient aujourd’hui d’une bonne image de marque, ça a l’air d’ĂȘtre sĂ©rieux mais qu’en est t-il de l’ADV au niveau qualitĂ©, SAV et garantie ?

La qualitĂ© des plastiques reste encore Ă  amĂ©liorer mais Floatwheel sont trĂšs Ă  l’Ă©coute des utilisateurs. Ils travaillent d’arrache pied pour produire une board au top et corriger le peu de dĂ©fauts qu’elle a.

Niveau SAV, excellente surprise. Le support rĂ©pond trĂšs rapidement et tout les utilisateurs tĂ©moignent d’une rĂ©activitĂ© hors pair ! Ils renvoient gratuitement les piĂšces de rechange sans lĂ©siner.

Les Ă©quipes de The Float Life et Wheel Fun Stuff ont pu tester la machine.
đŸ‘‰đŸŒ Le gros test de la Floatwheel

Faut-il l’acheter ?

Si vous avez 1600€/1800€, que le paiement en crypto monnaie ne vous fait pas peur, foncez ! Vous ne le regretterez pas.

đŸ‘‰đŸŒ voir aussi : Conversion d’un Onewheel en VESC

Les accessoires pour Onewheel ADV

L’un des trucs cools avec les accessoires disponibles pour l’ADV, c’est que tous les composants sont disponibles et Ă  des prix particuliĂšrement intĂ©ressants ce qui pourrait aussi intĂ©resser les fans de DIY :

  • Rails 200$
  • Moteur 350$
  • Pneu 70$
  • ContrĂŽleur 250$
  • BMS 60$
  • Batteries 300$/450$
  • BoĂźtiers batterie/contrĂŽleur 50$
  • Couvercles de boitiers 40$
  • Rail guards 30/40$
  • Fender amovible 50$
  • Footpad arriĂšre 40$
  • Footpad avant avec ou sans capteur 70$/100$
  • capteur 30$

Il ne manque que la poignĂ©e de transport, les float plates et des flight fins. 😅

Liste détaillée et prix des accessoires pour Floatwheel.

Liens utiles, ressources et vidéos

La présentation officielle du nouveau Floatwheel

Dans cette vidĂ©o de David, vous verrez ce qu’était le premier Floatwheel.


PREMIERS GROS TESTS DE LA FLOATWHEEL

Attention mesdames et messieurs, Kyle Hanson, gros rider AmĂ©ricain met la Floatwheel Ă  l’Ă©preuve et l’emmĂšne dans ses derniers retranchements. La pauvre y laisse quelques bouts de plastique… Nous vous laissons vous faire votre propre avis.