Floatwheel ADV, l’alternative au Onewheel ?

Floatwheel ADV Pro

Floatwheel ADV, l’alternative au Onewheel ?


Le Onewheel a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 2015 par Kyle Doerksen. La commercialisation du tout premier Onewheel (Original) s’est accompagnĂ©e de son lot de brevets et rime encore avec un monopole qui dure depuis bien longtemps. Future Motion, le fabricant, n’a donc eu aucune concurrence pendant des annĂ©es rĂ©gnant ainsi sur ce segment et pratiquant la politique FM digne d’Apple.

Mais les temps changent avec l’arrivĂ©e du contrĂŽleur open source VESC et d’un Floatwheel qui vient chatouiller Future motion et son Onewheel GT, modĂšle phare de la marque. L’un des atouts du Floatwheel ADV, c’est son prix : 1600$. La GT, vendue 2200$ aux USA, est 35% plus chĂšre que l’ADV. L’autre atout du Floatwheel ADV, ce sont des performances annoncĂ©es qui donnent le vertige : un moteur potentiellement 3x plus puissant que celui de la GT, plus de couple, plus de sĂ©curitĂ©, une meilleure autonomie et un indice de rĂ©parabilitĂ© proche du 100%. Le Floatwheel tout comme le VESC serait-il une vraie alternative au Onewheel ?

Floatwheel ADV Pro

Qu’est-ce que Floatwheel ?

Le Floatwheel a vu le jour en 2020. Le Floatwheel Ă©tait un kit permettant de monter soi-mĂȘme son Onewheel sur une base de contrĂŽleur VESC. A l’époque, la Pint venait de sortir et les 1200€ qu’elle coĂ»tait rebutait pas mal de monde. Un Floatwheel complet revenait Ă  environ 850€ et plus de 500 kits ont Ă©tĂ© vendus Ă  travers le monde d’aprĂšs Tony Lai. Aujourd’hui, le Floatwheel a beaucoup Ă©voluĂ©. Il vient taquiner le Onewheel GT de Future Motion et c’est pas une mauvaise chose.

C’est en “grandes pompes”, un peu Ă  la façon Steve Jobs, que Tony Lai, fondateur du Floatwheel, nous a prĂ©sentĂ© dĂ©but dĂ©cembre sur Youtube la nouvelle mouture du Floatwheel sous deux dĂ©clinaisons : l’ADV et ADV Pro. La ressemblance avec la GT est assez frappante au niveau design.

Les spécifications du Floatwheel ADV

Sur le Papier, ADV, c’est tout simplement une GT façon Floatwheel. Je dis bien “sur le papier” parce qu’à l’heure Ă  laquelle j’écris ce post (09/12/2022), personne n’a encore pu voir et encore moins essayer la bĂȘte, j’insiste sur ce point.

Les principales différences entre le Floatwheel et la GT :

  • un contrĂŽleur conçu autour de la plateforme Open Source VESC offrant une totale rĂ©parabilitĂ©
  • un moteur 3x plus puissant (jusqu’à 9ch)
  • une batterie 15% plus puissante (20s2p – 84v)
  • une meilleure autonomie (+15%, jusqu’à 58km)
  • des accessoires bien meilleur marchĂ©

voir aussi :
đŸ‘‰đŸŒ Conversion d’un Onewheel en VESC
đŸ‘‰đŸŒ Comparatif XR vs GT

Deux versions du Floatwheel ADV

Il y a donc deux versions de ce nouveau Floatwheel : l’ADV et l’ADV Pro.
L’ADV est celle qui se rapproche le plus de la GT en termes de caractĂ©ristiques techniques. Elle permet en plus d’avoir trois hauteurs de roue que l’on va fixer plus ou moins haut sur les rails. L’ADV Pro permet elle d’avoir 5 positions.

Floatwheel ADV Pro

Deux packs batterie sont disponibles. Un premier pack est Ă©quipĂ© de cellules Lishen LR2170LA et l’autre de cellules Molicel P42A. Ce dernier affiche 5% d’autonomie en plus.

Sur l’ADV, on peut choisir le pack batterie de son choix (+150$ avec le pack pro Molicel P42A). L’ADV Pro est Ă©quipĂ© d’origine du pack pro.

VoilĂ , tout ça, c’est ce que Tony Lai de chez Floatwheel nous a annoncĂ©.

Floatwheel ADV Pro
Floatwheel ADV
Floatwheel ADV Pro
Floatwheel ADV Pro

Le contrĂŽleur du Floatwheel ADV

Le contrĂŽleur s’appuie donc sur la plateforme Open Source VESC qui fait dĂ©jĂ  beaucoup de bruit dans la communautĂ© des gyroroues, des skates Ă©lectriques et, depuis 2021, chez les onewheelers.

Le gros avantage de cette plateforme c’est qu’elle est Open Source. Les dessins techniques sont disponibles sur le net et Ă  peu prĂšs tout le monde (ou presque) peut rĂ©parer soi-mĂȘme avec un fer Ă  souder. On Ă©vite ainsi d’ĂȘtre dĂ©pendant d’un fabricant comme Future Motion dont le seul centre technique est Ă  l’autre bout de la planĂšte et qui nous facture une tonne pour la moindre rĂ©paration. En passant sur VESC, on s’affranchit de ces contraintes et mĂȘme celles liĂ©es au fabricant du Floatwheel lui mĂȘme.

Pour rĂ©sumer, VESC, c’est bien et c’est bon marchĂ© pour des performances qui ne sont pas au rabais.

Le moteur du Floatwheel ADV

Concernant le moteur, Floatwheel n’a pas fait les choses Ă  moitiĂ©. Ils se sont juste inspirĂ©s de ce que fait Future Motion et de l’amĂ©liorer. Le stator du moteur a grossi de 50% ce qui lui permet un potentiel maxi de 9ch contre 3ch pour la GT et laissant rĂȘver de performances assez dingues. Ceci Ă©tant dit, Ă©quipĂ© de la batterie actuelle + BMS, le moteur ne dĂ©livrera que 6ch, ce qui est tout de mĂȘme 2x plus que la GT. On a hĂąte de voir ça ! Pas tant au niveau des vitesses max mais plutĂŽt en termes de sĂ©curitĂ©, nosedives et couple. 

Par ailleurs, un moteur plus puissant, c’est synonyme de chauffe. Pour Ă©viter donc tout risque de surchauffe et dissiper correctement la chaleur, l’axe de roue a doublĂ© de diamĂštre. Le stator a quant Ă  lui Ă©tĂ© enrobĂ© de liquide FerroTec STG contribuant ainsi Ă  une meilleure dissipation de la chaleur. C’est un procĂ©dĂ© qui existe depuis plus de 40ans. Ce FerroTec a Ă©tĂ© testĂ© et approuvĂ© par les onewheelers les plus chevronnĂ©s qui l’ont dĂ©jĂ  utilisĂ© sur les GT ayant des problĂšmes de surchauffe. Dommage que Future Motion n’en ait pas fait de mĂȘme sur ses propres boards.

La petite cerise sur le gĂąteau

L’ADV est Ă©quipĂ©e d’une jante en 6” ! 👍
Tous les modĂšles de Onewheels ont des jantes en 6” ce qui est un format assez standard aujourd’hui, sauf la GT sur laquelle on a une jante en 6,5″. Future Motion a voulu verrouiller ses clients au maximum (façon Apple) avec un format de jante en 6,5” et obliger ses clients Ă  acheter mĂȘme les pneus chez eux. Avec cette jante en 6”, Floatwheel marque encore des points en nous ouvrant Ă  un panel de pneus presque 10 fois plus large que celui pour GT.

Ah ! J’allais oublier ! Le pneu de l’ADV est trĂšs similaire Ă  l’enduro, plutĂŽt un point positif. On dirait mĂȘme qu’il sort de chez le mĂȘme fabricant TaĂŻwanais.

đŸ‘‰đŸŒ Voir aussi : La politique de Future Motion

L’autonomie du Floatwheel ADV

Deux batteries sont disponibles :

  • Pack Batterie Standard : 20s2p, 84v cellules 21700 Lishen LR2170LA (ADV)
  • Pack Batterie Pro : 20s2p, 84v cellules 21700 Molicel P42A (ADV et ADV Pro)

LĂ  encore, un gain assez considĂ©rable par rapport Ă  la GT avec un gain d’autonomie de +12% avec le pack batterie Pro et +6% avec le pack Standard.

Pour information, les cellules Molicel Ă©quipent depuis longtemps les CBXR et ont dĂ©jĂ  fait leurs preuves. Les Molicel P42A spĂ©cifiquement Ă©quipent elles depuis quelques mois les pack batterie TORque Pack pour VESC de chez ChiBatterySystems. Elles ont de bonnes performances et leur rĂ©putation dans la communautĂ© VESC n’est plus Ă  faire. Quant aux Lischen, elles semblent avoir de plutĂŽt bonnes performances mais une durĂ©e de vie un peu en dessous des Molicel.

En revanche, l’hyper chargeur en 84v/10A(840w) pourrait quant Ă  lui poser problĂšme. Il charge en effet Ă  5A par cellule, ce qui est Ă©norme et pourrait dĂ©grader rapidement la batterie. La meilleure option serait de prendre un chargeur standard en 84v/2.1A (180w) ce qui prĂ©serverait la longĂ©vitĂ© du pack batterie.

L’achat du Floatwheel ADV

L’achat du Floatwheel ADV ne se fait malheureusement qu’en crypto monnaie en passant par la plateforme CoinBase. Floatwheel n’acceptent effectivement que ce moyen de paiement suite aux soucis qu’ils ont eu avec Future Motion sur le KIT Floatwheel vendu en 2020.

Par ailleurs, les premiĂšres livraisons ne devraient avoir lieu qu’en FĂ©vrier 2023.

Conclusion : Mon avis trĂšs trĂšs perso sur le Floatwheel ADV

Sur le papier, l’ADV c’est top. Plus puissante qu’une GT, plus d’autonomie, 1000x plus rĂ©parable, que des qualitĂ©s.

Floatwheel ADV Pro

La qualité : la grande question.

Elle vaut quoi cette ADV ?

Floatwheel a rĂ©ussi un premier kit il y a 3 ans. Il s’est bien vendu. Floatwheel et Tony Lai bĂ©nĂ©ficient aujourd’hui d’une bonne image de marque, ça a l’air d’ĂȘtre sĂ©rieux mais qu’en sera t-il de l’ADV au niveau qualitĂ©, SAV et garantie ? 

Soyons honnĂȘtes, Ă  l’heure actuelle (09/12/2022), tout ce qui nous a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©, ce ne sont que de belles paroles. Aucun rider n’a encore pu tester en conditions rĂ©elles cette board et donner son avis en tant que rider ou consommateur.

Les zones d’ombre

Plusieurs questions se posent avant mĂȘme les premiĂšres livraisons :

  • La qualitĂ© sera t-elle au rendez-vous ?
    L’ADV est il prĂȘt Ă  ce qu’on lui en mette plein la geule ?
  • Qu’en est-il de la garantie ? 0/6/12/24 mois ? J’ai Ă©pluchĂ© en dĂ©tail les conditions de vente, je n’ai rien lu Ă  ce sujet. 
  • Quelles sont les dimensions et poids de l’ADV ? Il semblerait qu’on soit autour des 16/17kg. Au niveau dimensions, Ă  priori, on serait plus sur le gabarit du XR que de la GT mais ça reste aussi Ă  confirmer.
  • Comment se connectera-t-on Ă  la board pour modifier les paramĂštres et modes de ride ?
    On nous parle de connexion Ă  l’Apple Watch mais qu’en est il pour une connexion classique en Bluetooth au tĂ©lĂ©phone ?
    Devra t-on utiliser l’application Vesc Tool ? Bref, ça se passe comment ?
  • Quel pneu Ă©quipe la board ? Un Vega comme sur certaines photos ou le Forza (sosie de l’Enduro) ?

Faut-il l’acheter ?

Bonne question.
Si vous avez 1600€ et que vous ĂȘtes curieux(se) allez-y mais, comme lorsque la GT est sortie, beaucoup vous diront : il vaut mieux attendre un peu que d’autres essuient les plĂątres, les premiĂšres versions s’accompagnent souvent de dĂ©fauts qui seront corrigĂ©s plus tard. Ce qui est trĂšs vrai. Maintenant, chacun voit midi Ă  sa porte. Pour ma part, je prĂ©fĂšre attendre gentiment d’avoir l’avis de riders confirmĂ©s qui lui auront mis 3000km.

đŸ‘‰đŸŒ voir aussi : Conversion d’un Onewheel en VESC

Les accessoires pour Onewheel ADV

L’un des trucs cools avec les accessoires disponibles pour l’ADV, c’est que tous les composants sont disponibles et Ă  des prix trĂšs intĂ©ressants ce qui pourrait aussi intĂ©resser les fans de DIY :

  • Rails 200$
  • Moteur 350$
  • Pneu 70$
  • ContrĂŽleur 250$
  • BMS 60$
  • Batteries 300$/450$
  • BoĂźtiers batterie/contrĂŽleur 50$
  • Couvercles 40$
  • Rail guards 30/40$
  • Fender amovible 50$
  • Footpad arriĂšre 40$
  • Footpad avant avec ou sans capteur 70$/100$
  • capteur 30$

Il ne manque que la poignĂ©e de transport, les float plates et des flight fins. 😅

Liens utiles, ressources et vidéos

Dans cette vidĂ©o de David, vous verrez ce qu’était le premier Floatwheel.

La présentation officielle du nouveau Floatwheel