Comparatif Onewheel XR vs GT

GT vs XR

Comparatif Onewheel XR vs GT


Après de longues semaines d’attente, le Onewheel GT a enfin quitté l’usine de Santa Cruz. Les premiers utilisateurs américains livrés en mars ont pu découvrir la bête que tout le monde attendait et n’ont pas manqué de la comparer au roi XR qui régnait depuis 4ans.

La GT en quelques mots

Tout d’abord, voici les évolutions majeures de la GT par rapport au XR :

  • Le prix
  • Le look
  • L’autonomie
  • La puissance
  • Le poids
  • Les pads concaves AV/AR
  • Le nouveau pneu en 6.5″
  • La réparabilité

Le nouveau modèle GT a été complètement revu. Il est plus gros et bien plus lourd que le XR et dispose d’une meilleure autonomie (+50%). En effet, la batterie a évolué, elle a grossi. Elle est dorénavant composée 6 cellules supplémentaires et de plus grosse capacité afin d’en augmenter l’autonomie, la puissance et… ça l’alourdit aussi considérablement. On passe de 12.25kg à 16kg : presque 4kg de plus.

Alors, GT ou XR ? Bonne question !

Le prix : 2800€

Le Onewheel GT est un peu plus cher qu’un XR d’occasion en parfait état… 2X plus cher en fait.
+1400€ qu’un XR d’occasion, c’est pas rien. 2800€, c’est plus que le salaire moyen en France. Rajoutez un Fender, des protections de rails (Rail Guards) et Float Plates, on est à 3000€.
Sur ce point là, le XR, même d’occasion a un avantage non négligeable.

Le look

La XR donne l’impression d’être une machine fabriquée dans un garage, ce qui ne l’empêche pas d’être des plus robustes. La GT quant à elle est dans la lignée des Pint/PintX avec des lignes léchées, bien arrondies, elle n’en est pas moins massive.

Le design de la GT, on aime, on aime pas… c’est une affaire de goûts.

L’autonomie du Onewheel GT

L’autonomie passe de 30km maxi sur XR à 50km sur GT.
L’équipe de The Float Life a fait le test entre une XR + Batterie CBXR/JWXR.
Résultat : La GT a rendu l’âme après 37km alors qu’il restait encore 18% à la XR (de quoi faire 6-7km environ).

La puissance du Onewheel GT

La GT dispose exactement du même moteur que le Onewheel+, Onewheel+ XR, Pint et PintX mais Future Motion annonce tout de même une augmentation de +50% de la puissance. Ceci est essentiellement dû au fait que la batterie passe de 63v à 75v. Ces +50% paraissent néanmoins exagérés malgré cette nouvelle batterie. Lorsque l’on passe d’une moto de 100cv à une moto de 150cv, l’écart est flagrant. Pour l’avoir, on serait plutôt sur une augmentation de puissance qui serait de l’ordre de +20%. La vitesse maxi annoncée reste quant à elle fixée à 32km/h. Difficile de l’amener au delà de 35km/h alors qu’avec un XR on arrive assez facilement à flirter avec les 40km/h

Le poids du Onewheel GT

Les 16kg de la GT peuvent quant à eux poser être un réel handicap ! Ça fait tout de même presque 4 kg de plus ! C’est pas rien. Pour celui qui a besoin de se trimbaler la board ne serait-ce que sur 50m tous les jours, dans les transports, dans les escaliers…. il va y avoir du sport ! 😉

Les pads concaves

La GT est équipée de pads légèrement concaves à l’avant et à l’arrière.
Ils existent aussi sur XR avec un énorme choix pour l’AR. Pour l’avant, c’est une surcouche concave (overlay) de chez OWarmor qui vient se coller par dessus le grip.
C’est plutôt pas mal que ces pads concaves aient été rajoutés sur GT mais le confort de ces pads avec ces arrêtes franches laisse vraiment à désirer. Par ailleurs, et sans vouloir trop vous alarmer, il y a eu de sérieux problèmes avec le capteur du pad avant. Il y a effectivement eu pas mal de ghosting, et ce ne sont pas que des cas isolés où la board qui part toute seule sans personne dessus à plus de 25km/h. Les vidéos à ce sujet ne manquent pas. En voici un petit échantillon : Ghosting / Ghost Ride de 150m

Le nouveau pneu en 6.5″

Nouveau pneu, nouvelle jante en 6.5″ sur GT. Il a un profil arrondi, ce qui la rend plus vive et maniable que le XR avec son pneu Vega d’origine. Il est aussi possible de choisir son pneu en version lisse/slick ou sculpté.
En revanche, il y a un gros soucis du fait de ces 6.5″ de diamètre. A l’heure actuelle (08/04/2022), aucun fabricant de pneus ne produit de pneu en 6.5″. Il va donc falloir envoyer sa board chez le fabricant aux USA pour le changer et compter 400$ minimum en frais de port + pneu + main d’oeuvre et y rajouter des frais de douane et TVA au retour. Rien que ça.

[Edit du 27/09/2022]
A priori, nos chers revendeurs devraient disposer des pneus en magasin depuis le 01/05/2022. 5mois plus tard, ce n’est toujours pas le cas. A suivre…

La réparabilité du Onewheel GT

Fin 2019, Future Motion sort la Pint. Depuis cette date, tous les Onewheels qui sortent de la chaine de production en ressortent avec un contrôleur et un BMS appairés ce qui les rend particulièrement compliquées à réparer.

Alors ça veut dire quoi « appairés » ? Le Controleur et le BMS sont deux composants qui communiquent entre eux. Contrôleur et BMS « appairés » ça veut dire que sur un Onewheel le BMS et le contrôleur sont liés, il ne font qu’un. Dans les communications qu’il peut y avoir entre ces deux éléments, le contrôleur vérifie que le BMS a le bon numéro de série. Quand les composants sont appairés, on ne peut les remplacer par un BMS ou un contrôleur provenant d’un autre Onewheel. Concrètement, si votre BMS (ou contrôleur) rend l’âme, il vous sera impossible d’en installer un d’occasion provenant d’une autre machine par exemple.

La batterie, elle aussi est appairée. Il suffit de débrancher la batterie et la rebrancher pour que la board bug, elle se bloque. La batterie d’un Onewheel, comme sur un téléphone, reste un composant qui s’use avec le temps. Pour la changer, il vous faudra l’envoyer chez le fabricant et compter 600$ + 300$ de frais de port A/R : ça pique un peu non ?
Le fabricant propose cette prestation : GT Battery Replacement.

Les seuls Onewheels sur lesquels tous les composants sont interchangeables sont les Onewheels d’avant fin 2019, c’est à dire le Onewheel V1, OW+ et les OW+XR (versions de hardware 4206, 4208 et 4209).
En savoir plus sur les Versions de Hardware du XR et sur la politique de Future Motion.

👉🏼 voir aussi :
Pint Battery Replacement 300$ + 300$ de frais de port A/R
Pint X Battery Replacement 500$ + 300$ de frais de port A/R
XR Battery Replacement 500$ + 300$ de frais de port A/R

Conclusion

Sur le papier la GT semble un bon cran au dessus du XR en termes de performances. Dans la réalité, les choses sont légèrement plus nuancées. Les utilisateurs de GT (FR et US) que je connais constatent une machine certes plutôt agréable mais qui est difficile à pousser dans ses limites contrairement au XR que l’on peut amener très loin. Par ailleurs, la question essentielle de la réparabilité de la GT reste un sujet sensible et problématique une fois la garantie de 2ans expirée. La moindre réparation c’est un Aller/Retour en avion chez le fabricant (300$ hors pièces et main d’oeuvre). C’est sans parler des pneus introuvables chez les propres revendeurs français de la marque.

Voir aussi : 400$ pour un pneu ?
Test Autonomie GT vs XR + CBXR
Onewheel GT РSpecs Techniques D̩taill̩es

Onewheel-GT-treaded-tire 400$

Onewheel XR vs GT : laquelle est la plus rapide en tout terrain ? La différence est-elle si flagrante ?


Specs détaillées Onewheel XR vs GT

 ONEWHEEL+ XRONEWHEEL GT
Prix2000 EUR2800 EUR
Autonomie19 – 29 km32 – 52 km
Vitesse maxi30 km/h32 km/h
Moteur750W Hypercore® Hub Motor750W Hypercore® Hub Motor
Type de cellulesNMC: 18650NMC: 21700
Cellules18650-15S2P (63V)21700-18S2P (75V)
Capacité325Wh558Wh
Temps de charge110 minutes200 minutes
Pneu11.5×6.5-6 Vega
Profil carré
11.5×6.5-6.5 Onewheel (Unilli)
Profil arrondi
Poids12,25 kg16 kg
PadsPlatsConcaves AV/AR
Eclairage réglableNonOui
Poignée de transportNonOui (Aluminium)
Simple StopNonOui
Bip alerte sonoreNonOui
Mode customOuiNon