Comparatif Onewheel XR vs GT

GT vs XR

Comparatif Onewheel XR vs GT


AprĂšs de longues semaines d’attente, le Onewheel GT a enfin quittĂ© l’usine de Santa Cruz. Les premiers utilisateurs amĂ©ricains livrĂ©s en mars ont pu dĂ©couvrir la bĂȘte que tout le monde attendait et n’ont pas manquĂ© de la comparer au roi XR qui rĂ©gnait depuis 4ans.

La GT en quelques mots

Tout d’abord, voici les Ă©volutions majeures de la GT par rapport au XR :

  • Le prix
  • Le look
  • L’autonomie
  • La puissance
  • Le poids
  • Les pads concaves AV/AR
  • Le nouveau pneu en 6.5″
  • La rĂ©parabilitĂ©

Le nouveau modĂšle GT a Ă©tĂ© complĂštement revu. Il est plus gros et bien plus lourd que le XR et dispose d’une meilleure autonomie (+50%). En effet, la batterie a Ă©voluĂ©, elle a grossi. Elle est dorĂ©navant composĂ©e 6 cellules supplĂ©mentaires et de plus grosse capacitĂ© afin d’en augmenter l’autonomie, la puissance et… ça l’alourdit aussi considĂ©rablement. On passe de 12.25kg Ă  16kg : presque 4kg de plus.

Alors, GT ou XR ? Bonne question !

Le prix : 2800€

Le Onewheel GT est un peu plus cher qu’un XR d’occasion en parfait Ă©tat… 2X plus cher en fait.
+1400€ qu’un XR d’occasion, c’est pas rien. 2800€, c’est plus que le salaire moyen en France. Rajoutez un Fender, des protections de rails (Rail Guards) et Float Plates, on est Ă  3000€.
Sur ce point lĂ , le XR, mĂȘme d’occasion a un avantage non nĂ©gligeable.

Le look

La XR donne l’impression d’ĂȘtre une machine fabriquĂ©e dans un garage, ce qui ne l’empĂȘche pas d’ĂȘtre des plus robustes. La GT quant Ă  elle est dans la lignĂ©e des Pint/PintX avec des lignes lĂ©chĂ©es, bien arrondies, elle n’en est pas moins massive.

Le design de la GT, on aime, on aime pas… c’est une affaire de goĂ»ts.

L’autonomie

L’autonomie passe de 30km maxi sur XR Ă  50km sur GT.
L’Ă©quipe de The Float Life a fait le test entre une XR + Batterie CBXR/JWXR.
RĂ©sultat : La GT a rendu l’Ăąme aprĂšs 37km alors qu’il restait encore 18% Ă  la XR (de quoi faire 6-7km environ).

La puissance

La GT dispose exactement du mĂȘme moteur que le Onewheel+, Onewheel+ XR, Pint et PintX mais Future Motion annonce tout de mĂȘme une augmentation de +50% de la puissance. Ceci est essentiellement dĂ» au fait que la batterie passe de 63v Ă  75v. Ces +50% paraissent nĂ©anmoins exagĂ©rĂ©s malgrĂ© cette nouvelle batterie. A mon avis, on serait plutĂŽt sur une augmentation de puissance qui serait de l’ordre de +20%. La vitesse maxi annoncĂ©e reste quant Ă  elle fixĂ©e Ă  32km/h.

Le poids

Les 16kg de la GT peuvent quant Ă  eux poser ĂȘtre un rĂ©el handicap ! Ça fait tout de mĂȘme presque 4 kg de plus ! C’est pas rien. Pour celui qui a besoin de se trimbaler la board ne serait-ce que sur 50m tous les jours, dans les transports, dans les escaliers…. il va y avoir du sport ! 😉

Les pads concaves

La GT est Ă©quipĂ©e de pads lĂ©gĂšrement concaves Ă  l’avant et Ă  l’arriĂšre.
Ils existent aussi sur XR avec un Ă©norme choix pour l’AR. Pour l’avant, c’est une surcouche concave (overlay) de chez OWarmor qui vient se coller par dessus le grip.
C’est plutĂŽt pas mal que ces pads concaves aient Ă©tĂ© rajoutĂ©s sur GT mais le confort de ces pads avec ces arrĂȘtes franches laisse vraiment Ă  dĂ©sirer. Par ailleurs, et sans vouloir trop vous alarmer, il y a eu de sĂ©rieux problĂšmes avec le capteur du pad avant. Il y a effectivement eu pas mal de problĂšmes de ghosting, et ce ne sont pas que des cas isolĂ©s oĂč la board qui part toute seule sans personne dessus Ă  plus de 25km/h. Les vidĂ©os Ă  ce sujet ne manquent pas. En voici un petit Ă©chantillon : Ghosting / Ghost Ride de 150m

Le nouveau pneu en 6.5″

Nouveau pneu, nouvelle jante en 6.5″ sur GT. Il a un profil arrondi, ce qui la rend plus vive et maniable que le XR avec son pneu Vega d’origine. Il est aussi possible de choisir son pneu en version lisse/slick ou sculptĂ©.
En revanche, il y a un gros soucis du fait de ces 6.5″ de diamĂštre. A l’heure actuelle (08/04/2022), aucun fabricant de pneus ne produit de pneu en 6.5″. Il va donc falloir envoyer sa board chez le fabricant aux USA pour le changer et compter 400$ minimum en frais de port + pneu + main d’oeuvre et y rajouter des frais de douane et TVA au retour. Rien que ça.

[Edit du 27/09/2022]
A priori, nos chers revendeurs devraient disposer des pneus en magasin depuis le 01/05/2022. 5mois plus tard, ce n’est toujours pas le cas. A suivre…

La réparabilité

Fin 2019, Future Motion sort la Pint. Depuis cette date, tous les Onewheels qui sortent de la chaine de production en ressortent avec un contrÎleur et un BMS appairés ce qui les rend particuliÚrement compliquées à réparer.

Alors ça veut dire quoi « appairĂ©s » ? Le Controleur et le BMS sont deux composants qui communiquent entre eux. ContrĂŽleur et BMS « appairĂ©s » ça veut dire que sur un Onewheel le BMS et le contrĂŽleur sont liĂ©s, il ne font qu’un. Dans les communications qu’il peut y avoir entre ces deux Ă©lĂ©ments, le contrĂŽleur vĂ©rifie que le BMS a le bon numĂ©ro de sĂ©rie. Quand les composants sont appairĂ©s, on ne peut les remplacer par un BMS ou un contrĂŽleur provenant d’un autre Onewheel. ConcrĂštement, si votre BMS (ou contrĂŽleur) rend l’Ăąme, il vous sera impossible d’en installer un d’occasion provenant d’une autre machine par exemple.

La batterie, elle aussi est appairĂ©e. Il suffit de dĂ©brancher la batterie et la rebrancher pour que la board bug, elle se bloque. La batterie d’un Onewheel, comme sur un tĂ©lĂ©phone, reste un composant qui s’use avec le temps. Pour la changer, il vous faudra l’envoyer chez le fabricant et compter 700€/800€.

Les seuls Onewheels sur lesquels tous les composants sont interchangeables sont les Onewheels d’avant fin 2019, c’est Ă  dire le Onewheel V1, OW+ et les OW+XR (versions de hardware 4206, 4208 et 4209).
En savoir plus sur les Versions de Hardware du XR et sur la politique de Future Motion.

Conclusion

Sur le papier la GT semble un bon cran au dessus du XR en termes de performances. Dans la rĂ©alitĂ©, les choses sont lĂ©gĂšrement plus nuancĂ©es. Les utilisateurs de GT (FR et US) que je connais constatent une machine certes plutĂŽt agrĂ©able mais qui est difficile Ă  pousser dans ses limites contrairement au XR que l’on peut amener trĂšs loin. Par ailleurs, la question essentielle de la rĂ©parabilitĂ© de la GT reste un sujet sensible et problĂ©matique une fois la garantie de 2ans expirĂ©e… La moindre rĂ©paration c’est un Aller/Retour en avion chez le fabricant (300€ hors piĂšces et main d’oeuvre). C’est sans parler des pneus introuvables chez les propres revendeurs français de la marque.

A 3000€ la GT, je pense que je vais rester sur XR pour l’instant. 😉

Voir aussi : 400$ pour un pneu ?
Test Autonomie GT vs XR + CBXR
Onewheel GT – Specs Techniques DĂ©taillĂ©es

Onewheel-GT-treaded-tire 400$

Onewheel XR vs GT : laquelle est la plus rapide en tout terrain ? La différence est-elle si flagrante ?


Specs détaillées Onewheel XR vs GT

 ONEWHEEL+ XRONEWHEEL GT
Prix2000 EUR2800 EUR
Autonomie19 – 29 km32 – 52 km
Vitesse maxi30 km/h32 km/h
Moteur750W HypercoreÂź Hub Motor750W HypercoreÂź Hub Motor
Type de cellulesNMC: 18650NMC: 21700
Cellules18650-15S2P (63V)21700-18S2P (75V)
Capacité325Wh558Wh
Temps de charge110 minutes200 minutes
Pneu11.5×6.5-6 Vega
Profil carré
11.5×6.5-6.5 Onewheel (Unilli)
Profil arrondi
Poids12,25 kg16 kg
PadsPlatsConcaves AV/AR
Eclairage réglableNonOui
Poignée de transportNonOui (Aluminium)
Simple StopNonOui
Bip alerte sonoreNonOui
Mode customOuiNon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *