Pushback

Qu’est ce que le tiltback ou pushback sur un Onewheel ?


pushback onewheel

Le pushback, aussi appelé tiltback dans le monde du VESC, c’est tout simplement lorsque l’avant du Onewheel se relève tout seul.

A quoi sert le pushback ?

Le pushback sert à vous avertir.
C’est une sorte d’alarme qui vous informe que vous n’êtes plus très loin des limites de la machine et que si vous continuez à mettre du poids sur l’avant pour aller plus vite, elle ne pourra pas continuer à accélérer et ça se terminera en nosedive !
Sur Onewheel GT, le pushback est aussi signalé par un bip qui sort d’un tout petit haut-parleur.
Depuis octobre 2023, le pushback s’accompagne également d’une alarme sonore générée par le moteur : le Haptic Buzz

NoseDive
pushback onewheel

Selon les modèles, le pushback est plus ou moins prononcé. Sur les derniers modèles Pint, PintX et GT il est beaucoup plus prononcé que sur XR ou OW+.

Pour avancer et accélérer, on met du poids sur l’avant (Force A).
Le couple du moteur fait accélérer la board (Force C) et la redresse (Force B).

Lorsque le couple du moteur (Force C) n’est plus suffisant pour redresser la board (Force B) c’est le nosedive.

Le pushback intervient généralement au delà de 20km/h. Respecter le pushback, c’est le seul moyen efficace d’éviter un nosedive, d’éviter la chute et les conséquences qui vont avec.

Le pushback relève l’avant de la board et intervient généralement avant le nosedive.

NB : Sur GT le pushback s’accompagne aussi d’une alarme sonore (Buzzer). Il ne sera plus possible de dire qu’on a pas vu venir la chute. 😂 (pardon, c’est pas drôle 🙏)

Cas particulier #1 : Le pushback batterie faible

Lorsque la batterie du onewheel est rincée et pour prévenir aussi d’un manque de couple/puissance, l’avant du onewheel se relève donnant lieu à ce pushback que j’appelle pushback batterie faible (ou pushback NSJ : Needs some juice)

Cas particulier #2 : Le pushback en descente

Le Onewheel est doté d’un système de récupération de l’Energie. Ce système permet de recharger la batterie dans les descentes et lors des freinages.

Lorsque la batterie du onewheel est à 100%, que vous êtes en descente, elle va surcharger. A ce moment là, le pushback sera là pour prévenir cette surcharge et éviter d’endommager la batterie.

La solution : rouler en montée sur 100 ou 200m pour décharger un peu la batterie.

Que faire en cas de pushback ?

Ne pas s’affoler. Laissez la board faire.
Ne surtout pas mettre encore plus de poids sur l’avant.
Laisser la board relever le nez tranquillement, laissez la ralentir toute seule et tout se passera bien.

Moralité : Respect the pushback ! Always dude ! 🤙🏼