Floatwheel ADV vs Onewheel GT-S – ENDGAME

Floatwheel ADV vs Onewheel GT-S – ENDGAME


Octobre 2023 : Lancement du Onewheel GT-S Ă  3850€ pour faire face aux performances du Floatwheel ADV prĂ©sentĂ© comme LE « GT Killer ».
Vendu Ă  1600USD et bien Ă©quipĂ©, le Floatwheel ADV propose des performances assez proches et mĂȘme parfois bien au dessus de celles du Onewheel GT-S. Mais qu’en est-il vraiment ?
Dans cet article, nous allons passer en revue ces principales caractéristiques et spécifications techniques de ces deux machines pour vous aider à y voir plus clair.

Spécifications Floatwheel vs Onewheel GT-S

Floatwheel ADVOnewheel GT-S
Prix1600 USD3850 EUR
Indice de rĂ©parabilitĂ©9/10⚠ 2/10 ⚠
Autonomie45 – 60 km25 – 35 km
Vitesse maxi50 km/h40 km/h
Moteur6HP/1200W CannonCore Motor750W HypercoreÂź Hub Motor
Type de cellulesNMC: 21700NMC: 21700
Cellules21700-20S2P (84V)21700-27S1P (75V)
Capacité672Wh437Wh
Temps de charge200 minutes150 minutes
Pneu11×6.5-6.0 Floatwheel Forza
Profil arrondi
11.5×6.5-6.5 Onewheel (Unilli)
Profil arrondi
Poids16 kg15 kg
PadsConcaves AV/ARConcaves AV/AR
Eclairage réglableOuiOui
Poignée de transportOui (Aluminium)Oui (Aluminium)
Simple StopOuiOui
Bip alerte sonoreNonOui
Mode customOuiOui

đŸ‘‰đŸŒ Petite parenthĂšse qui vous aidera Ă  comprendre ce qui suit.
Beaucoup de personnes confondent les notions de puissance et de couple.
Pour faire simple :
Le voltage est synonyme de puissance (Power en anglais) et vitesse maxi. La puissance se mesure en Watt.
L’ampĂ©rage est synonyme de couple (Torque en anglais), capacitĂ© Ă  accĂ©lĂ©rer et Ă  vous rĂ©Ă©quilibrer. Il se mesure en Nm (Newton-mĂštre).
(Fin de parenthùse 😉)


Batterie et moteur

Les principales diffĂ©rences techniques entre les deux modĂšles se situent au niveau moteur et batterie. Le Floatwheel fonctionne avec une batterie 20s2p(40 cellules) en 84V et la GT-S avec du 27s1p (27 cellules) en 113v. Lorsque l’on passe ces deux machines au banc d’essai, cela se traduit par une puissance (+70%), un couple/accĂ©lĂ©ration (+20%) et une vitesse de pointe lĂ©gĂšrement supĂ©rieure pour le Floatwheel. De plus, le Floatwheel utilise un moteur 2x plus puissant que celui de la GT-S. Cela offre comme avantage d’aller plus vite et d’avoir une meilleure accĂ©lĂ©ration. Cela permet aussi de moins solliciter le moteur pour la mĂȘme performance, de ne pas jouer avec ses limites et Ă©viter la surchauffe tout comme sur le Onewheel GT.

ADV vs GTS specs power and torque
ADV vs GTS specs power and torque
Floatwheel ADV Pro Motor
Floatwheel ADV/ADV Pro Motor

Autonomie

La GT-S est une Ă©volution de la GT. Le point noir, c’est que l’on perd en autonomie ce qui semble logique car on passe d’une batterie de 558wh sur GT Ă  437wh sur GT-S (-20%). Dans l’ADV, on a une batterie de 672wh, ce qui reprĂ©sente environ 50% d’autonomie de plus qu’une GT-S. Avec cet ADV, l’autonomie ne sera pas un problĂšme. Selon votre poids, la pression du pneu, vous pourrez dĂ©passer allĂšgrement les 40-50km et profiter de longs rides sans avoir le stress de recharger.

Jante en 6″ vs 6.5″

LĂ  oĂč l’ADV se distingue clairement aussi par rapport Ă  la GT et GT-S, c’est par sa jante en 6″. La jante en 6″ de l’ADV donne accĂšs Ă  tout le panel de pneus existant sur sur Onewheel XR. Cela reprĂ©sente probablement une bonne cinquantaine de modĂšles et dĂ©clinaisons slick/sculptĂ©, gommes tendres, mediums et dures.
La GT-S quant Ă  elle, tout comme la GT, est Ă©quipĂ©e d’une jante en 6,5″ ce qui, d’une part, limite grandement le choix en pneus mais rĂ©duit aussi de 1cm l’Ă©paisseur de pneu entre la jante et le sol. 1cm ? Cela semble ridicule, n’est-ce pas ? Mais en consĂ©quence, on passe de 7cm d’Ă©paisseur Ă  6cm ce qui est considĂ©rable. Le pneu Ă©tant la seule suspension, on perd de 1cm d’amorti. C’est notamment pour cela que The Float Life ont dĂ©veloppĂ© une jante en 5″ dans l’idĂ©e d’augmenter la capacitĂ© Ă  amortir. Les riders apprĂ©cient ! En termes de plaisir de ride, c’est vraiment top !

Floatwheel ADV Pro
Floatwheel ADV

Fonctionnalités

En termes de fonctionnalitĂ©s, les deux machines sont trĂšs similaires. Elles ont une roue, un pneu, des lumiĂšres, des pads concaves, etc… LĂ  oĂč l’on notera une rĂ©elle diffĂ©rence dans les fonctionnalitĂ©s c’est au niveau de l’application mobile et des rails rĂ©glables en hauteur sur Floatwheel.

Application Mobile

Comme sur GT, la GT-S dispose en effet de l’application officielle Onewheel qui est trĂšs conviviale et facile d’accĂšs. Le Floatwheel Ă©tant basĂ© sur un contrĂŽleur VESC offre un contrĂŽle intĂ©gral des paramĂštres de performance, de comportement telles que le tiltback et une application VESC Tool permettant d’aller rĂ©gler votre machine dans le moindre des dĂ©tails. L’application VESC Tool est moins sexy de prime abord mais on trouve ses repĂšres assez rapidement. Il existe par ailleurs d’autres applications plus « user friendly » telles que FloatControl (iOS), Flowt Wear et Floaty(Android).

Floaty
Floaty
Float Control
Float Control

Rails réglables

Le Floatwheel ADV, contrairement Ă  la GT-S, est Ă©quipĂ©e de rails rĂ©glables en hauteur. Ce systĂšme est particuliĂšrement intĂ©ressant car on peut ainsi diminuer ou augmenter la garde au sol. Les avantages sont nombreux. En rabaissant la board, on gagne en stabilitĂ©. En relevant la board, on gagne en garde au sol ce qui Ă©vite Ă  la board de frotter mĂȘme dans les situations les plus dĂ©licates telles que de grosses montĂ©es ou descentes et ainsi conserver le contrĂŽle de sa machine, Ă©viter la chute.

Floatwheel ADV Pro

A la livraison

Le Onewheel GT est la planche la plus facile Ă  prendre en main. DĂšs rĂ©ception, on l’allume et on peut partir avec. L’ADV nĂ©cessite un assemblage et une partie de configuration. Cela peut mettre une bonne heure avant que l’ADV ne soit opĂ©rationnelle.

Onewheel GT-S
Onewheel GT-S

Indice de réparabilité

Le score est sans appel. 9/10 pour l’ADV vs 2/10 pour la GT-S.

Cet indice de rĂ©parabilitĂ© est un dĂ©tail auquel on porte de plus en plus d’attention et pour cause. Lorsqu’il s’agira de rĂ©parer votre machine, vous serez bien contents de pouvoir le faire vous mĂȘme mais aussi d’Ă©conomiser au passage quelques centaines d’euros !

Pour que vous ayez un ordre d’idĂ©e : Une panne de BMS pour GT/GT-S impliquera obligatoirement un A/R aux USA chez le fabricant (300$ de FDP) + 300$ pour le BMS. La mĂȘme chose chez Floatwheel vous coutera 5x moins cher. Chez Floatwheel, le BMS est Ă  59$ + 20$ de FDP.

Prix

L’Ă©cart est notable. Le Onewheel GT-S est 2x plus cher que le Floatwheel ADV.
Floatwheel ADV : 1900$ FDP inclus
Onewheel GT-S : 3850€

Cet argument massue sera dĂ©cisif au moment de l’achat, la question ne se pose mĂȘme pas.

Conclusion

Les riders qui croient dans le droit à la réparabilité ont gardé un goût amer laissé par le fabricant du Onewheel depuis 2021. Future Motion limite en effet le droit de réparation en verrouillant au maximum les composants de la planche (appairage contrÎleur + BMS, batterie, stickers de garantie, etc.).
Les modĂšles de chez Floatwheel sont eux entiĂšrement open source et les composants sont Ă  des prix plus que raisonnables. Les riders n’ont plus de prĂ©occupations Ă  se faire pour rĂ©parer Ă  moindre coĂ»t leur machine.

Le Floatwheel ADV et le Onewheel GT-S sont des concurrents directs. Le Floatwheel excelle en puissance, vitesse max et couple/accĂ©lĂ©ration, sĂ©duisant les riders les plus chevronnĂ©s. D’un autre cĂŽtĂ©, la GT-S met l’accent sur la facilitĂ© d’utilisation visant les personnes qui recherchent une expĂ©rience « prĂȘt Ă  l’emploi ».

Le choix entre les deux dĂ©pend finalement de la performance recherchĂ©e, de la personnalisation, de la rĂ©parabilitĂ© mais surtout du budget ! Quoi qu’il en soit, sur chacun de ces critĂšres le Floatwheel ADV arrive largement en tĂȘte.

đŸ‘‰đŸŒ Ă  lire absolument : La politique de Future Motion