Peut-on prendre son Onewheel en avion ?

Onewheel and Airplane 2560 x 2560

Peut-on prendre son Onewheel en avion ?


Lorsque l’été arrive et qu’on part en vacances, nous sommes nombreux à vouloir partir avec notre Onewheel mais est-il possible de prendre son Onewheel dans l’avion ?

Oui, c’est possible… sous certaines conditions.

En effet, suite à de nombreux incidents sur les fameuses hoverboards apparues vers 2012, la réglementation a dû évoluer. Les compagnies aériennes elles aussi ont modifié leurs conditions générales en interdisant certains appareils. Au moment où je rédige ce post, il est interdit de voyager avec son Onewheel. Mais en étant un peu futé, c’est possible !

La règlementation

Chez Air France, comme chez toutes les compagnies aériennes occidentales, il est formellement interdit de voyager avec un appareil de loisir (vélo électrique, hoverboard, gyroroue, gyropode, Onewheel) équipé d’une batterie lithium quelle qu’en soit sa capacité, ni en soute, ni en cabine.

Air France Bagages_batterie_lithium_fr.pdf

Sources : https://wwws.airfrance.fr/information/bagages/produits-interdits-et-reglementes
https://img.static-af.com/m/6f0eaaeab38ab64f/original/Bagages-Batterie-Lithium-FR.pdf

Néanmoins, certains appareils comme les téléphones, tablettes, drones, ordinateurs sont autorisés. Si on est un peu filou, et sous certaines conditions, on peut arriver à voyager avec son Onewheel. Je vais vous expliquer comment. 😉

Capacité de la batterie

Quelques bases

Le point clé dans le transport de batteries au lithium par voie aérienne, c’est leur capacité. Grosso modo, plus la batterie est petite, moins elle peut stocker d’énergie et moins elle est dangereuse.

La capacité d’une batterie s’exprime en Wh. Actuellement, la capacité d’un smartphone classique se situe aux alentours de 15wh. Un Onewheel Pint, c’est 10x plus (151Wh) et un PintX, c’est 20x plus (342Wh)

Deux catégories de batteries

Dans le transport aérien, on distingue deux catégories de batteries : celles qui font moins de 160wh pouvant voyager sous conditions et celles de plus de 160Wh qui sont totalement interdites. Concrètement, une Pint avec ses 151Wh pourrait très bien voyager en avion mais suite aux incidents qui sont arrivés sur des hoverboards, les compagnies aériennes ne veulent plus se casser la tête et refusent tous les appareils de loisirs comme les gyroroues ou le Onewheel.

Au passage, petite parenthèse : Saviez vous que « avion » est en fait un acronyme ?
Hé oui ! Ça veut dire : Appareil Volant Imitant l’Oiseau Naturel. Ou du moins c’est ce qui se dit chez Air France. (fin de parenthèse)

Comment prendre l’avion avec son Onewheel ?

Les batteries de plus de 160Wh sont interdites en avion. En revanche, celles de moins de 160Wh sont interdites en soute mais pas en cabine.

Air France Bagages batterie lithium

Les appareils de loisirs étant interdits, l’astuce c’est de démonter complètement le Onewheel. La batterie voyageant en cabine et le reste en soute. Il y a tout de même quelques précautions à prendre.

Avant d’embarquer

Check List

Avant de faire votre check-in et d’embarquer, la toute première chose c’est bien évidemment de :

  • Vérifier la capacité de votre batterie. S’assurer qu’elle fait moins de 160wh.
  • Écrire à la compagnie aérienne et lui demander une attestation comme quoi elle vous autorise à voyager en cabine avec une batterie lithium de moins de 160Wh.
  • Si vous partez hors UE, assurez vous que vous avez le droit de rentrer mais aussi de ressortir du pays d’accueil avec votre batterie.

Grosso modo, prenez un maximum de précautions écrites avant d’être au check in.

Infos Batterie

La capacité de votre batterie est affichée sur la partie inférieure du rail de votre Onewheel ainsi que sur la batterie elle même. Vous trouverez aussi un peu plus bas 👇🏼 un tableau récapitulatif des capacités des batteries de tous les modèles de Onewheel.

Pint Battery Pack

Lorsque vous démontez votre Onewheel :

  • Notez quelle vis va où.
  • Nettoyez bien (c’est l’occasion où de le faire).
  • Il faut impérativement isoler le + et le – pour éviter tout court circuit avant, pendant et après le vol.
  • Assurez vous également que la capacité de la batterie est bien affichée sur celle ci pour que l’information soit disponible et lisible au contrôle sécurité.

Aussi, certains douaniers peuvent vous chercher des poux. Je vous recommande donc vivement de préparer un argumentaire au cas où on vous demande :

  • C’est quoi cette batterie ? A quoi ça sert ?
  • et cette roue ? et ces barres pointues là ?
  • etc… etc…

Pensez à :

  • Bien protéger le bout des rails. Ceux-ci sont très coupants et pourraient sérieusement endommager votre sac de voyage.
  • Ranger soigneusement toutes les vis, pads, bumpers, etc…
  • Prendre toutes les clés et embouts dont vous aurez besoin pour remonter votre board.

Batteries JW Pint/Quart et JWXR/CBXR

 JW PintQuartJWXRCBXR
Type de cellulesNMC: 21700NMC: 21700NMC: 18650NMC: 18650
Cellules18650-15S1P (63V)18650-15S1P (63V)18650-15S3P (63V)18650-15S3P (63V)
Capacité215Wh – 4Ah230Wh – 4.25Ah567Wh – 10.5Ah567Wh – 10.5Ah
En Avion ?NonNonNonNon

Toutes ces batteries ont des capacités bien supérieures à 160wh et ne peuvent pas voyager en avion.

Conclusion

Voyager avec son Onewheel, je l’ai fait en Onewheel+. D’autres aussi l’ont fait en déclarant auprès d’Air France que leur Onewheel était un outil de travail. Le plus important là dedans, c’est d’avoir un maximum de documents écrits de la compagnie aérienne vous autorisant à voyager avec une batterie de moins de 160Wh et être un peu filou !


Batteries Onewheel et leur spécifications

 OW v1OW+PintPintXXRGT
Type de cellulesLiFePo4: 26650LiFePo4: 26650NMC: 18650NMC: 21700NMC: 18650NMC: 21700
Cellules26650-16s1p (58V)26650-16s1p (58V)18650-15S1P (63V)18650-15S2P (63V)18650-15S2P (63V)21700-18S2P (75V)
Capacité130Wh130Wh151Wh342Wh325Wh558Wh
En Avion ?OuiOuiOuiNonNonNon