Onewheel GT (spécifications techniques détaillées)

Onewheel GT spécifications techniques


Le Onewheel GT est une évolution majeure. Elle reprend le meilleur du Onewheel Pint en lui associant un moteur, une batterie et un contrôleur mis à jour. Elle est censée apporter 50% de puissance supplémentaire et une autonomie de +50%.

La GT a pris 2 mois de retard à la livraison. Un retard est dû à des problèmes d’approvisionnement auprès des fournisseurs, ou du moins, c’est ce que le fabricant à communiqué comme information.

La GT est le nouveau porte étendard de la marque Future Motion. Il remplace le Onewheel XR qui régnait en roi depuis près de 4 ans. La première board a été expédiée début mars 2022 mais nous ne l’avons eu en France qu’au début de l’été…

Nouvelle board, nouvelle conception

La GT bénéficie d’un tout nouveau design. En effet, la batterie et le contrôleur ont évolué. Ils sont supposés apporter une autonomie allant jusqu’à 50km et une augmentation de puissance de 50%, passant de 2 à 3 chevaux. La vitesse maximale annoncée reste à 32km/h

Cette puissance disponible rend la planche un peu plus sûre et devrait réduire le risque de nosedive. Le pushback quant à lui sera plus prononcé et ressemble à celui de la Pint.

Par ailleurs, pour prévenir le risque de nosedive, la GT s’est dotée d’un bip sonore censé arriver avant le pushback. Depuis le temps que la communauté Onewheel en parlait…

Spécifications techniques détaillées de la GT

ONEWHEEL GT
Prix2800 EUR
Autonomie32 – 52 km
Vitesse maxi32 km/h
Moteur750W Hypercore® Hub Motor
Type de cellulesNMC: 21700
Cellules21700-18S2P (75V)
Capacité558Wh
Temps de charge200 minutes
Pneu11.5×6.5-6.5 Onewheel (Unilli)
Profil arrondi
Poids16 kg
PadsConcaves AV/AR
Eclairage réglableOui
Poignée de transportOui (Aluminium)
Simple StopOui
Bip alerte sonoreOui
Mode customOui

Onewheel GT : 2800€, ça pique !

Il nous a fallu attendre pour voir la GT arriver en France. Les revendeurs officiels (Hotmer et Ride On Experience) devaient les recevoir courant du mois de mars mais ne sont arrivées qu’en Juillet. 

Le prix actuel est de 2800€. A ce prix là, on a la planche de base sans options + chargeur, pneu slick/lisse, sans Fender (garde boue).

La GT avec pneu sculpté (+70€) est à 2870€.
L’option fender est aux alentours de +100€.
L’hyperchargeur est lui aussi en option et vous coutera environ 250€.

Une nouvelle batterie pour plus d’autonomie

La batterie de la GT a grossi. Elle est passée à 18 cellules. Une 18s2p composée de cellules 21700 (tension nominale de 3,7V-4,2V), ce qui fait passer la tension de 63v sur XR à 75,6V sur GT. La capacité quant à elle passe de 324Wh à 558Wh(+75%) permettant ainsi d’augmenter l’autonomie d’environ +50%. Seulement +50% car le moteur est lui aussi plus gourmand que celui du XR.

Qui dit nouvelle batterie dit augmentation du temps de charge. Sur une batterie totalement vide, le temps charge est de 3 heures avec le chargeur standard, 90 minutes avec l’HyperChargeur GT en option (environ 250€).

Nouvelle batterie = nouveau chargeur

Le nouveau chargeur passe de 63V/3A à 75V/2.5A (HyperCharger : 75V/5A)
Fini également le connecteur standard XLR, on passe désormais à un connecteur « non standard » qui ressemble à celui de la Pint/PintX avec 3 connecteurs. Par ailleurs, Future Motion a intégré une puce sur ce chargeur rendant impossible l’utilisation d’un chargeur d’une autre marque.

Le pneu sculpté est en option

Pneu profilé Onewheel GT

Dans le pack de base, la GT est livrée avec un pneu lisse/slick ayant un profil arrondi, semblable à celui de la Pint/PintX. Du fait de son profil arrondi, la board est plutôt maniable et réactive, attention aux débutants !

Sur le Onewheel GT, Future Motion nous donne la possibilité de basculer sur un pneu sculpté. Le surcoût à la commande est de 70€, passant le prix de 2800€ à 2870€. Le pneu slick seul vous en coûtera dans les 130€ quant au pneu sculpté, on serait dans les 150€.

Future Motion a aussi développé un tout nouveau format de jante en 6.5″ pour la GT. Or ce format de jante n’est pas du tout standard. A l’heure actuelle (08/04/2022), il n’existe aucun pneu de rechange en 6.5″ sur le marché. Aucun fabricant, que ce soit Hoosier, Burris ou Véga, n’en propose actuellement. La conséquence directe, c’est le changement de pneu qui devrait revenir à environ 400-500$ car la board doit repartir aux USA chez le fabricant.

Je vous entends d’ici : 400$ pour un pneu ??? ils sont fous ces ricains !!!!

[Edit du 27/09/2022]
A priori, nos chers revendeurs devaient disposer des pneus en magasin depuis le 01/05/2022. 5mois plus tard, ce n’est toujours pas le cas. A suivre…
Par ailleurs, The Float Life ont sorti l’Enduro qui est un pneu bien plus confortable et agréable que les pneus d’origine (145€).

TFL ENDURO TIRE

Les accessoires

La planche a été totalement revue. Conséquence : aucun accessoire pour XR ou Pint/PintX n’est compatible sur GT.

Il n’y aura pas non plus de pneus de chez Hoosier, Burris ou Vega qui soient compatibles avant un petit moment. Nous devrons envoyer la board aux USA pour un changement de pneu de GT à moins de prendre l’Enduro de chez the Float Life.

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Pads concaves AV/AR

La GT est la première board à être équipée de pads concaves à l’avant et à l’arrière. Ils permettent d’avoir un meilleur contrôle sur la board, d’augmenter légèrement le grip et de limiter un peu la fatigue et fourmis aux pieds.

Digital Shaping 3.0

La GT est livrée avec un nouveau Digital Shaping 3.0 reprenant la fonction Simplestop de la Pint. Le Simplestop aidera les nouveaux riders à commencer avec la planche et rendra cette bête un peu plus « domptable ». Pour ma part, je n’ai jamais voulu du Simplestop car j’ai trop souvent envie et/ou besoin de rider en reverse/switch.

Le Digital Shaping 3.0 est livré avec de nouveaux modes pour le Onewheel GT. Il propose désormais six styles de ride et mais pas réglage personnalisé pour les amateurs éclairés.

Nouvelles fonctionnalités du Onewheel GT

Le Onewheel GT est livré avec quelques nouvelles petites fonctionnalités telles que la limite de charge à 90%, le bip de sécurité et les phares réglables.

Limite de charge de 90 %

Toute nouvelle fonctionnalité qui arrive sur la GT ! Il est donc désormais possible d’activer cette option sur l’application pour que la GT ne se charge qu’à 90%. Ça augmentera considérablement la durée de vie de la batterie (x2 à peu près 👌🏼) et évitera aux personnes qui vivent sur les hauteurs de commencer leur ride en surchargeant la batterie 👍🏼.

Descendre avec une planche complètement chargée entraîne une montée en surcharge et peut même endommager la planche. C’est bien que Future Motion ait développé cette fonctionnalité.

Onewheel GT limite la charge à 90 %

Bip de sécurité

Une autre nouvelle fonctionnalité est le Safety Beep (Bip d’alerte), une fonctionnalité demandée par la communauté Onewheel depuis un bon moment suite à de nombreux nosedives. En effet, cette fonction produit une alerte sonore lorsque vous approchez des limites de la planche lors du pushback. C’est quelque chose que la communauté gyroroue considère comme standard. Enfin ! Nous aussi on l’a ! Malheureusement, le Beep d’alerte est trop faible, on ne l’entend pas bien et impossible d’augmenter le volume.

Phares réglables

Les phares sont un peu plus lumineux que le XR, la luminosité peut désormais être ajustée dans l’application en fonction de vos envies. C’est une petite nouveauté sympa de la GT je trouve. Voyez donc la différence ! C’est flagrant non ? Et bien non. Sur les photos, face à un mur, ça a l’air pas mal mais en réel, sur du plat, c’est pas encore ça. Dommage.

125kg maxi sur GT

Selon Future Motion, la limite de poids pour le Onewheel GT est d’environ 125 kg. C’est sur cette base qu’elle a été testée et évaluée et supportera donc les plus beaux spécimens de riders. C’est d’ailleurs plutôt une bonne chose que la puissance et le couple de la GT soient plus élevés par rapport au XR. Ça va éviter pas mal de nosedives aux riders dépassant les 95-100kg.

Étanche ? Nan !

Le Onewheel GT est « water resistant » et pas étanche non ! Niveau fabrication, la GT suit les traces de la Pint et de la PintX. Le boitier contrôleur et batterie sont basés exactement sur la même conception.

Boîtier de commande Onewheel GT

La GT est un pas en avant par rapport au XR. Néanmoins, elle n’est pas étanche et il y a toujours un risque réel que de l’eau pénètre dans les boitiers contrôleur, dans le boitier batterie ou dans dans le moteur au niveau des roulements. 

Conclusion

Sur le papier la GT est un XR amélioré. Une belle autonomie, plus de puissance et de couple, C’est un monstre qui sait tout faire. L’éclairage a été un peu amélioré mais ses 16kg (17kg avec un fender et des Float Plates) et le prix avoisinant les 3000€ risquent d’en rebuter plus d’un(e).

Suite aux premières livraisons plusieurs défauts dont certains plutôt graves ont été détectés :

  • Beaucoup de cas de ghosting (La planche part toute seule alors qu’on est plus dessus)
  • Un capteur sur deux du pad avant qui reste activé.
  • Un verrouillage maxi où le droit à la réparabilité façon Apple n’existe plus. Il suffit de débrancher la batterie et la rebrancher pour que la board bug, elle se bloque. cf. La politique de Future Motion
  • Des boards qui ne s’allument pas dès les premiers kilomètres.
  • Des roulements défectueux.

Dans la grande majorité des cas, la GT doit repartir en SAV à leur seul et unique pôle technique sur terre, en Californie.

GT vs XR

Vous vous demandez encore quelles sont les différences entre le Onewheel XR et le GT ?