Conversion Onewheel VESC

Conversion Onewheel VESC

Conversion Onewheel en VESC


Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer un peu ce qu’est un VESC, Ă  quoi ça sert, comment convertir son Onewheel XR ou Onewheel+ en VESC et oĂą trouver les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă  cette conversion.

Qu’est ce que VESC ?

VESC, c’est l’abrĂ©viation de Vedder’s Electronic Speed Controller, un projet OPEN SOURCE d’ESC (Electronic Speed Controler) dĂ©veloppĂ© par Benjamin Vedder, un ingĂ©nieur suĂ©dois. Et ce n’est pas par hasard que le Floatwheel ADV, concurrent de la GT, s’est dotĂ© d’un contrĂ´leur s’appuyant sur l’architecture VESC.

Il y a plusieurs types de contrĂ´leurs s’appuyant sur cette architecture open source VESC. Il y en a pour gyroroues, skates Ă©lectriques ou onewheels. Dans cet article, je ferai rĂ©fĂ©rence au VESC Little Focer qui est actuellement le VESC le plus fiable.

Conversion Onewheel VESC
LittleFocer 3.1
Conversion Onewheel VESC
LittleFocer 3.1

Pourquoi convertir son Onewheel en VESC ?

Il y a plusieurs motivations pour passer sur un contrĂ´leur VESC.

Votre contrĂ´leur est en panne

Tout d’abord, si votre contrĂ´leur actuel est en panne et nĂ©cessite de faire un aller retour aux États-Unis chez Future Motion. La facture sera lourde : 

  • 300$ de frais de port
  • 300$ pour un nouveau contrĂ´leur
  • 50$ de main d’oeuvre
  • d’éventuels frais de douane et TVA au retour. 

On sera vite fait à 700$ ce qui est au dessus du coût d’un boîter VESC complet

Le gain de performances

L’autre intérêt majeur en passant sur VESC, c’est le gain de performances et de sécurité. En effet, selon les versions de VESC, on peut installer des batteries allant jusqu’à 100v, ce qui est bien au dessus de ce que propose une GT avec ces 72v, et permet notamment un gain de couple et de puissance considérables réduisant encore plus le risque de nosedive.

Ici, un petit comparatif du couple/puissance entre une GT et un VESC XR avec batterie d’origine de XR (63v), le combat est presque inĂ©gal :

+de liberté, le droit à la réparabilité

Le passage sur VESC vous permettra également de vous affranchir complètement des contraintes liées au fabricant du Onewheel notamment au niveau de la réparabilité. Concrètement, ne comptez pas sur nos revendeurs officiels qui n’ont aucune compétence technique sur nos chers Onewheels et nous les font envoyer aux USA chez Future Motion en cas de panne.
En cas de soucis, avec VESC, vous n’aurez plus Ă  passer par le revendeur ou le fabricant et ainsi Ă©viter un coĂ»t de rĂ©paration exorbitant. En effet, VESC Ă©tant OPEN SOURCE, les plans, spĂ©cifications techniques sont disponibles, il devient donc est très simple Ă  rĂ©parer et bon marchĂ©. La rĂ©paration d’un composant de votre VESC tournera souvent entre 20€ Ă  100€. C’est surtout la main d’Ĺ“uvre qui reprĂ©sentera 80% de ce coĂ»t.

La maîtrise totale de votre board

Finalement, en passant sur VESC, vous maĂ®trisez de A Ă  Z les paramètres de votre board et pouvez la configurer Ă  l’infini, comme bon vous semble. Vous voulez que le pushback arrive Ă  15km/h ? Ă  22km/h ? qu’il soit plus ou moins prononcĂ© ? Vous voulez mettre une batterie de 58v, 63v ou 100v ? que votre board soit plus rĂ©active ? plus douce ? en ligne droite ? en carvant ? Tout est possible. Bref, vous devenez maĂ®tre de votre board Ă  100%.

Le coût de la conversion de son Onewheel en VESC

Le prix actuel d’un Kit complet VESC LittleFocer livré et incluant le contrôleur et toute la connectique est de 480€ chez CustomWheel (localisés en Hollande). Vous n’aurez pas de TVA supplémentaire à payer.

Conversion Onewheel VESC
Conversion Onewheel VESC

Le VESC nĂ©cessite d’être logĂ© dans un boĂ®tier spĂ©cifique. 
-> Coût du boîtier imprimé 3D en PCTG est d’environ 50€ chez CustomWheel ou craftcloud3d.com
-> CoĂ»t du couvercle en aluminium sur lequel se fixe le VESC (livrĂ© avec le joint d’isolation et toute la visserie) est de 70€ chez FlowGlider ou CustomWheel localisĂ©s en Hollande Ă©galement.

Conversion Onewheel VESC

Les fichiers pour le boîtier en impression 3D sont disponibles ici : https://www.thingiverse.com/thing:5468621

Le coût total d’un boîtier VESC complet : 600€

À cela, vous pouvez déduire le prix de votre contrôleur et BMS que vous pourrez revendre minimum entre 600€ et 700€. (Contrôleur 300-400€ et BMS 350-400€)

La conversion de votre Onewheel XR ne vous coûtera donc… rien du tout !

Comment convertir son Onewheel en VESC ?

Pour la conversion, il vous faudra donc :

  1. un contrôleur VESC (Baptisé LittleFocer)
  2. le boîtier dans lequel il sera logé.
  3. le couvercle du boĂ®tier 
  4. toute la connectique permettant de connecter le VESC au :
    • pad avant
    • moteur
    • batterie
    • chargeur
    • + interrupteur on/off

Une fois le boîtier contrôleur assemblé et avant de le refermer, il vous suffira de le configurer avec l’application VESC Tool pour PC/Mac connectée au VESC par câble USB-C.

Remarque : On peut aussi rĂ©aliser cette configuration en utilisant l’application mobile et se connectant en Bluetooth mais il est prĂ©fĂ©rable de le faire par câble, la connexion est plus stable et vous ne risquez pas de dĂ©programmer votre VESC et/ou de perdre le firmware en cas de coupure Bluetooth. Faites comme bon vous semble… chacun voit midi Ă  sa porte.

Conversion Onewheel VESC

Il y a deux configurations Ă  mettre Ă  jour sur le VESC :

  • Config Moteur
  • Config App (Firmware), ce sont vos paramètres personnalisĂ©s de votre board.

Il est possible de récupérer les configurations d’autres personnes dans l’application VESC Tool, ce qui simplifie sacrément la tâche. Une fois ces configurations importées dans VESC Tool, il suffit de les injecter dans le VESC, de refermer le boîtier et de l’installer dans votre board.

Autre configurations possibles

Toutes les configurations sont possibles avec VESC :

  • avec BMS d’origine
  • avec BMS tiers
  • sans BMS
  • avec batterie d’origine
  • avec batterie tierce allant jusqu’à 100v en fonction de la version de VESC
  • avec batterie CBXR, JWXR
  • avec batterie d’outils eGo, GreenWorks ou PowerWorks disposant d’un BMS intĂ©grĂ©. 
  • avec moteur d’origine
  • avec moteur Fungineers SuperFlux Hub Motor
  • avec rails TFL WTF, TFL Varials, FF TailRails, Fungineers ThunderRails

👉🏼 voir aussi : Floatwheel ADV, l’alternative au Onewheel

Liens utiles et ressources

ContrĂ´leur VESC Little Focer V3.1 ESC 84V 20S Kit Complet

Plans d’impression 3D pour le boĂ®tier contrĂ´leur

https://www.thingiverse.com/thing:5468621

Où faire imprimer son boîtier ?

craftcloud3d.com

Couvercle boîtier contrôleur + joints + visserie

Autres pièces/composants

ThunderRails de chez Fungineers

Conversion Onewheel VESC

Moteur SuperFlux de chez Fungineers

Conversion Onewheel VESC

2 commentaires

  1. Bonjour mon bms Ă  prie l’eau et ne fonctionne plus est il indispensable pour un passage vesc

    • L’utilisation d’un BMS n’est pas obligatoire avec VESC. Sans BMS, ça permet notamment de tirer le meilleur de la batterie en faisant sauter toutes les limitations du BMS et donc d’avoir des performances plus Ă©levĂ©es que sur un Onewheel « d’origine ».

      Personnellement, je roule sans BMS depuis 3 mois, j’ai fait environ 600km et je n’ai pas eu de soucis de dĂ©sĂ©quilibrage de cellules. Il faut toutefois que tu fasses attention Ă  ne pas trop dĂ©charger la batterie pour ne pas foutre en l’air les cellules de la batterie d’origine qui n’aiment pas descendre en dessous de 2.5v, c’est ce que dit le fabricant (SONY) Ă  propos des cellules VTC6. Perso, je recommande de ne pas descendre en dessous de 3v pour prĂ©server la longĂ©vitĂ© de la batterie. Le pack batterie ayant 15 cellules, chargĂ©e ta batterie sera aux alentours de 62.5v-63v et arrĂŞter la dĂ©charge vers 45v (3v par cellule)