Les 10 commandements du Onewheel

Les 10 commandements du Onewheel


Depuis quelques semaines et les premières livraisons de la toute nouvelle Onewheel GT, la grogne monte chez les riders. Sur cette board, il y a beaucoup plus de problèmes qu’à la sortie des modèles précédents : des GT qui font du ghosting et partent toutes seules à fond de balle s’éclater contre un mur, des GT flambant neuves qui ne s’allument pas du tout, des GT qui ne marchent plus après avoir simplement débranché la batterie.

Pour couronner le tout, en plus des retards de livraison, des problèmes de qualité sur GT et du silence radio total de la part de Future Motion, ceux-ci font tout ce qu’ils peuvent pour rendre leurs produits irréparables sauf par eux-mêmes. Future Motion veulent nous obliger à passer par eux pour toute modification ou réparation. Bref… leur philosophie et leur image se sont sacrément dégradées en peu de temps.

Dans cette vague de problèmes, Mario Contino, youtubeur américain et Onewheeler, a mis le doigt sur un point sensible: La garantie. Cette garantie que Future Motion s’évertue à rendre inapplicable tellement elle est blindée par des conditions particulières. Ces conditions tiennent dans ce que j’appelle : les 10 commandements du Onewheel.

Un Onewheel en bon état tu rideras

Rider un Onewheel GT endommagé annule sa garantie.

Comme tout skate, un Onewheel intact, qui n’a jamais chuté, ça n’existe pas.
Le seul fait de rider un Onewheel qui a déjà quelques impacts à droite, à gauche, annulera la garantie.
Concrètement, le fait de rider un Onewheel annule sa garantie. Extraordinaire !

En dessous de 30PSI ton pneu tu gonfleras

Dépasser la pression maximum de 2Bar (30PSI) peut endommager le Onewheel, entrainer des blessures. Ça annule aussi la garantie.

La pression maximale indiquée par le fabricant du pneu est de 4Bar. Rider au delà de 2Bar peut vous blesser ! En dessous, on ne craint donc rien ? 🤷🏼‍♀️
En quoi la pression du pneu peut elle endommager un Onewheel ? J’ai beau chercher, je ne vois pas.

Rider avec un pneu sous gonflé tu éviteras

Rider un Onewheel GT avec une crevaison ou un pneu sous gonflé annule la garantie.

Quelle est donc cette pression minimale en dessous de laquelle nous ne devons pas rider ?

Chez Future Motion tes accessoires tu achèteras

L’utilisation d’accessoires ou pièces « non autorisées » peut annuler la garantie et peut conduire à des blessures graves ou la mort !

C’est un peu flou mais ce qu’il faut comprendre, c’est que l’installation de tout accessoire ne provenant pas de chez Future Motion annule la garantie. Future Motion n’autorise que les accessoires de chez… Future Motion. C’est simple.

Chez Future Motion tes réparations tu feras

Tous les composants électroniques et « moteurs » ne peuvent être réparés que par Future Motion. Tout autre réparation annulera la garantie.

Bref… En somme, on a pas le choix. Quelle que soit la réparation, un pneu crevé ou autre : on est obligés de passer par Future Motion.

La compatibilité de tes composants tu vérifieras

Le fait de ne pas confirmer la compatibilité de tout composant ou accessoire ou de ne pas l’installer, l’utiliser ou l’entretenir correctement peut entrainer des blessures graves, voire mortelles et annule la garantie.

Euuuuh… j’ai rien compris mais… ça annule la garantie !

Bidouiller ton Onewheel tu éviteras

Tout changement ou modification du Onewheel peut entrainer des blessures graves, voire mortelles et annule la garantie.

En gros, changer soi même le grip ou le pneu de son Onewheel par exemple, c’est dangereux et ça annule la garantie.

Ton chargeur d’origine exclusivement tu utiliseras

Utilisez uniquement les chargeurs maison, chargeurs voiture, chargeurs rapides d’origine pour charger votre Onewheel. L’utilisation de tout autre chargeur annule la garantie et risque d’endommager votre Onewheel.

Je crois que c’est clair. Il faut utiliser impérativement un chargeur de chez Future Motion sinon ça peut endommager le Onewheel et ça annule la garantie. Donc, les chargeurs à ampérage variable, powerbanks de chez ChiBatterySystems, tu oublies !

Les pentes à moins de 15% tu prendras

Ne ridez jamais des pentes supérieures à 15%. Cela peut entraîner une surchauffe du moteur et de batterie et annule la garantie.

Donc, lorsqu’on est aux Abbesses, qu’on veut monter au Sacré Coeur et qu’il faut se taper la RUE LEPIC qui fait 300m, ou remonter la rue de Belleville, il faut prendre les 16kg de la GT en main et monter la pente à pied. D’où l’intérêt d’avoir un Onewheel… tu fais vraiment du sport !

Tous les tricks et sauts tu abandonneras

Les sauts et acrobaties annulent la garantie.

Descendre un trottoir non. Monter un trottoir ? Non plus ! Ça annule la garantie on te dit ! Tu descends de ta board, tu la prends par la poignée et tu descends du trottoir. Je crois que c’est clair non ?

Conclusion

Ces 10 commandements du Onewheel, toutes ces limitations de garantie figurant dans le Manuel Utilisateur de la GT ne sont pas spécifiques à la GT. Ce sont exactement les mêmes sur tous les modèles Pint/PintX, XR et GT-S

Grosso modo, dès que vous mettez votre pied sur un Onewheel, ça annule la garantie.

Les utilisateurs américains commencent à en avoir marre de ces pratiques.
Et chez nous ? Comment les revendeurs français font-ils pour garantir nos board pendant 2ans ?
Qu’en est-il donc de la protection du consommateur et de Garantie Légale de Conformité de 2ans ?


Un commentaire

  1. Incroyable….. c’est vraiment abusé. On croirait une mauvaise blague tellement c’est gros !