Onewheel GTXR / GTR / GT6.0

Onewheel GTR GTXR cover Tech Rails and Stoke Life Service

Onewheel GTXR GTR : What the heck is this !?!??


Alors pour celles et ceux qui débarquent sur la planète GT, petit rappel. 😉

Le Onewheel GT a été présenté en Octobre 2021. L’une des caractéristiques de cette toute nouvelle GT qui a fait grincer les dents des amateurs les plus férus, c’est le diamètre de jante en 6.5″. Le problème, c’est qu’au moment où j’écris ce post, le seul fabricant qui fait du pneu en 6.5″, c’est Unilli. Ce fabricant travaille avec Future Motion depuis la Pint et s’est vu confier le développement de ce fameux pneu spécifique pour GT. Les deux partenaires sont liés par une contrat d’exclusivité et Unilli n’a pas le droit de vendre ce pneu ailleurs.
« Business is Business »
A l’heure actuelle, dans notre galaxie, il n’existe donc aucun autre fabricant à faire du 6.5″. Concrètement, les propriétaires de GT vont devoir envoyer leur boards chez Future Motion pour changer leur pneus.
Voir aussi : 400$ pour un pneu ???

La solution à ce problème, c’est le Onewheel GTXR/GTR ou encore GT6.0 qui désignent la même chose… mais encore ?

Qu’est ce que le Onewheel GTXR/GTR ?

C’est tout simple : grosso modo, on prend une roue de XR et remplace son stator par celui de la GT. Le stator de la GT étant légèrement différent de celui du XR, il suffit juste de changer le cache qui referme et isole complètement le moteur par un cache adapté. Les roulements quant à eux sont identiques.

Stator XR
Rotor XR
Cover XR

Les caches GTR de chez Tech-Rails et Stoke Life Service

Les premiers à lancer ces caches/enjoliveurs sont Tech-Rails (@Matthew Shumaker) et Stoke Life Service (@Bob « Stoke » Nicholson). Ils ont décidé de collaborer pour adapter les roues de XR de 6 pouces à la GT et voilà le résultat.

Onewheel GTR GTXR cover Tech Rails and Stoke Life Service

C’est beau hein ? C’est de l’aluminium usiné et c’est efficace ! Les petites lamelles que l’on voit sont destinées à dissiper la chaleur du moteur de la GT qui a tendance à chauffer un peu trop à priori.

Niveau prix, on ne sait pas trop ce que ça va donner mais étant donné que tout le monde n’a pas un moteur de XR sous la main, que c’est usiné et que les quantités produites ne seront pas non plus délirantes. Ça risque d’avoisiner les 200$ cette histoire.

Les avantages de passer en GTXR/GTR

Le gros avantage et intérêt de faire ça, c’est bien évidemment de ne pas être dépendant de Future Motion pour changer son pneu mais surtout d’avoir accès à un panel de pneus pour XR bien plus intéressants que le pneu Unilli qui est livré avec le Onewheel GT. En effet, le pneu Unilli d’origine (slick ou treaded) est super dur, il n’absorbe aucun impact même en dessous de 1Bar/14psi, un peu comme le pneu d’origine de la Pint qui provient lui aussi de chez Unilli.

Les inconvénients de passer en GTXR/GTR

Le prix bien évidemment. il faut aussi avoir un moteur de XR sous la main. Il faut déjà en trouver un et c’est pas donné. Et l’autre inconvénient qui n’est pas des moindres, c’est que ça fait sauter la garantie. Ceci étant dit, si on a un problème technique, rien ne nous empêche de remettre le rotor et le couvercle d’origine avant que ça parte en SAV ! vous voyez ce que je veux dire ? 🤭