Comment vérifier l’état des cellules d’une batterie de Onewheel ?
Pour cela, vous aurez besoin de l’application OWCE (Onewheel Community Edition)
NB. OWCE ne fonctionne pas correctement sur la plupart des Onewheels sortis d’usine depuis 2020 car le fabricant a verrouillé l’accès à ces informations.
Pourquoi vérifier l’état des cellules de la batterie ?
Que ce soit avant d’acheter un Onewheel d’occasion ou après l’achat, il est important de jeter un œil au voltage des cellules de la batterie. Cette vérification permet de faire un petit bilan de santé de la batterie.
L’application OWCE
L’application officielle Onewheel ne permet pas de faire ces vérifications au niveau de chaque cellule. Il faut donc installer l’application tierce OWCE (Onewheel Community Edition)
Pour les détenteurs d’iPhone, il vous faudra installer TestFlight. La procédure est rapide, sans risque. Elle est détaillée sur la page Facebook d’OWCE : https://www.facebook.com/owceapp
La procédure pour Android y est aussi expliquée.
iOS
1. Téléchargez TestFlight depuis l’AppStore
https://apps.apple.com/fr/app/testflight/id899247664
2. Après avoir installé l’application, cliquez sur ce lien :
https://testflight.apple.com/join/erN13tuH
Android
1. Cliquez sur ce lien pour récupérer l’application directement depuis le Play Store https://play.google.com/apps/testing/com.owcommunity.owce
Vérifier l’état des cellules d’un Onewheel
Une fois tout ça installé, il vous suffit de lancer l’application. Celle-ci va scanner en bluetooth les Onewheel à proximité.

Cliquez sur votre Onewheel pour vous connecter. Vous devriez obtenir un écran qui ressemble à celui-ci :

Une fois connecté, pour afficher le détail des cellules, déployez la petite fenêtre rose « Battery » en cliquant sur la flèche en haut à droite :

Résultats
A gauche, des cellules déséquilibrées : on constate des écarts entre les cellules supérieurs à 0.04V.
A droite des cellules parfaitement équilibrées.


Même sur une batterie en bon état, il peut arriver qu’il y ait une ou deux cellules déséquilibrées sur des écarts inférieurs à 0.04V. Pas de panique tout est ok. La plupart du temps, il suffit de laisser le Onewheel en charge pendant 72h pour que tout rentre dans l’ordre.
Lorsque ces écart sont supérieurs à 0.04V et qu’ils concernent plus de 2 cellules, c’est bien souvent le signe que votre batterie est en train de rendre l’âme, peu à peu.
On peut laisser le Onewheel en charge pendant 72h. Les cellules vont se rééquilibrer mais dès que vous allez rouler 4 ou 5 km, voir moins que ça, les écarts entre les cellules vont se creuser à nouveau.
NB 1 : Ne pas faire le test lorsque la board est en charge. Les résultats ne seront pas révélateurs.
NB 2 : Pour voir si les cellules sont bien équilibrées, partez rider normalement. Faites un arrêt, puis une vérif ou bout de 4 ou 5 km. Répétez l’opération à 90%, 80%, 70%… 30%. C’est là où vous aurez les résultats les plus parlants.
L’idéal, c’est de faire cette même vérification au cours de chaque ride pour s’assurer que tout est ok. Surtout ne pas laisser la board en charge 72h entre chaque ride, ce qui rééquilibrerait les cellules et vous ne verriez pas si vous avez des cellules défectueuses.
Par ailleurs, il n’est pas rare de constater de gros écarts de l’ordre de 0.20v lorsque les cellules sont en dessous de 3v même avec une batterie saine. Pas de panique donc.
Restrictions d’OWCE
L’état des cellules s’affiche seulement sur Onewheel :
a. V1
b. +
c. Pint Firmware < 4155
d. XR Firmware < 5059