Conversion Onewheel VESC

Conversion Onewheel VESC

Conversion Onewheel en VESC


Dans cet article, nous allons essayer de vous expliquer un peu ce qu’est VESC, à quoi ça sert, comment convertir son Onewheel XR ou Onewheel+ en VESC et où trouver les éléments nécessaires à cette conversion.

Qu’est ce que VESC ?

VESC, c’est l’abréviation de Vedder’s Electronic Speed Controller, un projet OPEN SOURCE d’ESC (Electronic Speed Controler) développé par Benjamin Vedder, un ingénieur suédois. Et ce n’est pas par hasard que le Floatwheel ADV, concurrent de la GT, s’est doté d’un contrôleur s’appuyant sur l’architecture VESC.

Il y a plusieurs types de contrôleurs s’appuyant sur cette architecture open source VESC. Il y en a pour gyroroues, skates électriques ou onewheels. Dans cet article, nous ferons référence au VESC Little Focer qui est actuellement l’un des contrôleurs VESC les plus vendus et réputé pour sa fiabilité.

Conversion Onewheel VESC
LittleFocer 3.1
Conversion Onewheel VESC
LittleFocer 3.1

Pourquoi convertir son Onewheel en VESC ?

Il y a plusieurs motivations pour passer sur un contrôleur VESC.

Voir aussi 👉🏼 Pourquoi choisir VESC ?

Votre contrôleur ou BMS sont en panne

Tout d’abord, si votre contrôleur actuel est en panne et nécessite de faire un aller retour aux États-Unis chez Future Motion. La facture sera lourde : 

  • 300$ de frais de port
  • 300$ pour un nouveau contrôleur ou BMS
  • 50$ de main d’oeuvre
  • d’éventuels frais de douane et TVA au retour. 

On sera vite fait à 700$ ce qui est au dessus du coût d’un boîter VESC complet

Le gain de performances

L’autre intérêt majeur en passant sur VESC, c’est le gain de performances et de sécurité. En effet, selon les versions de VESC, on peut installer des batteries allant jusqu’à 100v, ce qui est bien au dessus de ce que propose une GT avec ces 72v, et permet notamment un gain de couple et de puissance considérables réduisant encore plus le risque de nosedive.

Ici, un petit comparatif du couple/puissance entre une GT(75v) et un VESC XR avec batterie d’origine de XR (63v), le combat est inégal :

VESC XR vs GT

+de liberté, le droit à la réparabilité

Le passage sur VESC vous permettra également de vous affranchir complètement des contraintes liées au fabricant du Onewheel notamment au niveau de la réparabilité. Concrètement, ne comptez pas sur nos revendeurs officiels qui n’ont aucune compétence technique sur nos chers Onewheels et nous les font envoyer aux USA chez Future Motion en cas de panne.
En cas de soucis, avec VESC, vous n’aurez plus à passer par le revendeur ou le fabricant et ainsi éviter un coût de réparation exorbitant. En effet, VESC étant OPEN SOURCE, les plans, spécifications techniques sont disponibles, il devient donc est très simple à réparer et bon marché. La réparation d’un composant de votre VESC tournera souvent entre 20€ à 100€. C’est surtout la main d’œuvre qui représentera 80% de ce coût.

Voir aussi 👉🏼 Pourquoi choisir VESC ?

La maîtrise totale de votre board

Finalement, en passant sur VESC, vous maîtrisez de A à Z les paramètres de votre board et pouvez la configurer à l’infini, comme bon vous semble. Vous voulez que le pushback arrive à 15km/h ? à 22km/h ? qu’il soit plus ou moins prononcé ? Vous voulez mettre une batterie de 58v, 63v ou 100v ? que votre board soit plus réactive ? plus douce ? en ligne droite ? en carvant ? Tout est possible. Bref, vous devenez maître de votre board à 100%.

Le coût de la conversion de son Onewheel en VESC

Pour convertir son Onewheel en VESC, il vous faudra :

  • Un contrôleur VESC et la connectique (autour de 400-500€)
  • Un boitier complet pour accueillir le contrôleur VESC (entre 100 et 250€)

Le prix actuel d’un Kit complet VESC LittleFocer livré et incluant le contrôleur et toute la connectique est de 480€ chez CustomWheel (localisés en Hollande). Vous n’aurez pas de TVA supplémentaire à payer.

Conversion Onewheel VESC
Conversion Onewheel VESC

Le VESC nécessite d’être logé dans un boîtier spécifique en aluminium ou impression 3D.
-> Coût d’un boitier aluminium varie entre 150€ et 200€ chez FLOATBOXX selon le contrôleur VESC qu’il va accueillir. (FLOATBOXX MLC pour le contrôleur Little Focer 3.1 et FLOATBOXX MXC pour les autres contrôleurs)

FloatBoxx
FloatBoxx
FloatBoxx

-> Coût du boîtier imprimé 3D en PCTG est d’environ 50€ chez CustomWheel ou craftcloud3d.com
-> Coût du couvercle en aluminium sur lequel se fixe le VESC (livré avec le joint d’isolation et toute la visserie) est de 70€ chez FlowGlider ou CustomWheel localisés en Hollande également.
⚠ Ce couvercle n’est pas nécessaire si vous prenez le FLOATBOXX

Conversion Onewheel VESC

Les fichiers pour le boîtier en impression 3D sont disponibles ici : https://www.thingiverse.com/thing:5468621

Le coût total d’un boîtier VESC complet : 600€

À cela, vous pouvez déduire le prix de votre contrôleur et BMS que vous pourrez revendre minimum entre 400€ et 500€. (Contrôleur 150-250€ et BMS 250-300€)

La conversion de votre Onewheel XR ne vous coûtera donc… plus grand chose !

Comment convertir son Onewheel en VESC ?

Pour la conversion, il vous faudra donc :

  1. un contrôleur VESC (Baptisé LittleFocer)
  2. le boîtier dans lequel il sera logé.
  3. le couvercle du boîtier 
  4. toute la connectique permettant de connecter le VESC au :
    • pad avant
    • moteur
    • batterie
    • port de charge
    • interrupteur on/off

Une fois le boîtier contrôleur assemblé et installé dans les rails avec moteur, pads, module batterie, il vous suffira de le configurer avec l’application VESC Tool pour PC/Mac (ou Mobile) connectée au VESC en Bluetooth.

Remarque : Lors d’une mise à jour de Firmware, vous pouvez utiliser l’application mobile en Bluetooth mais il est préférable de le faire par câble, la connexion est plus stable et vous ne risquez pas de déprogrammer votre VESC et/ou de perdre le firmware en cas de coupure Bluetooth. Faites comme bon vous semble… chacun voit midi à sa porte.

Conversion Onewheel VESC

Il y a deux configurations à mettre à jour sur le VESC :

  • Config Moteur
  • Config App (Firmware), ce sont vos paramètres personnalisés de votre board.

Il est possible de récupérer les configurations d’autres personnes dans l’application VESC Tool, ce qui simplifie sacrément la tâche. Une fois ces configurations importées dans VESC Tool, il suffit de les injecter dans le VESC, de refermer le boîtier et de l’installer dans votre board.

Il existe par ailleurs d’autres applications plus « user friendly » telles que FloatControl (iOS) et Flowt (Android).

Autres configurations possibles

Toutes les configurations sont possibles avec VESC :

  • avec BMS d’origine
  • avec BMS tiers
  • sans BMS
  • avec batterie d’origine
  • avec batterie tierce allant jusqu’à 100v en fonction de la version de VESC
  • avec batterie CBXR, JWXR
  • avec batterie d’outils eGo, GreenWorks ou PowerWorks disposant d’un BMS intégré. 
  • avec moteur d’origine
  • avec moteur Fungineers SuperFlux Hub Motor
  • avec rails TFL WTF, TFL Varials, FF TailRails, Fungineers ThunderRails

👉🏼 voir aussi : Floatwheel ADV, l’alternative au Onewheel

Liens utiles et ressources

Contrôleur VESC Little Focer V3.1 ESC 84V 20S Kit Complet

Customwheel, Hollande

MakersPEV, USA

Boîtier contrôleur VESC

-> Boitier Aluminium Ultra résistant FLOATBOXX

FLOATBOXX, Belgique

FloatBoxx

-> Impression 3D
https://www.thingiverse.com/thing:5468621

Où faire imprimer son boîtier ?

craftcloud3d.com

Couvercle boîtier contrôleur + joints + visserie

Autres pièces/composants

ThunderRails de chez Fungineers

Conversion Onewheel VESC

Moteur SuperFlux de chez Fungineers

Conversion Onewheel VESC

2 commentaires

  1. Bonjour mon bms à prie l’eau et ne fonctionne plus est il indispensable pour un passage vesc

    • L’utilisation d’un BMS n’est pas obligatoire avec VESC. Sans BMS, ça permet notamment de tirer le meilleur de la batterie en faisant sauter toutes les limitations du BMS et donc d’avoir des performances plus élevées que sur un Onewheel « d’origine ».

      Personnellement, je roule sans BMS depuis 3 mois, j’ai fait environ 600km et je n’ai pas eu de soucis de déséquilibrage de cellules. Il faut toutefois que tu fasses attention à ne pas trop décharger la batterie pour ne pas foutre en l’air les cellules de la batterie d’origine qui n’aiment pas descendre en dessous de 2.5v, c’est ce que dit le fabricant (SONY) à propos des cellules VTC6. Perso, je recommande de ne pas descendre en dessous de 3v pour préserver la longévité de la batterie. Le pack batterie ayant 15 cellules, chargée ta batterie sera aux alentours de 62.5v-63v et arrêter la décharge vers 45v (3v par cellule)