FedEx : Embargo sur les expéditions de Onewheel

Embargo Fedex Onewheel

FedEx : Embargo sur les expéditions de Onewheel


Février 2022. Future Motion, fabricant du Onewheel, changent de partenariat logistique. Ils passent du prestataire FedEx à UPS pour expédier les Onewheels et accessoires mais aussi pour réceptionner du matériel en SAV. Pourquoi donc ? Il se pourrait bien qu’il y ait un peu plus que du business derrière tout ça.

La règlementation

Lorsque Future Motion expédie un Onewheel, il doit se conformer aux conditions de vente du transporteur ainsi qu’à la réglementation en vigueur. Il y a notamment certaines règles de sécurité à respecter lorsque l’on expédie par avion les batteries au lithium présentes dans un Onewheel.

En effet suite à de nombreux incidents sur les fameuses hoverboards apparues vers 2012, la réglementation aérienne a dû évoluer. Les compagnies aériennes et les transporteurs ont eux aussi modifié leurs conditions générales concernant les batteries lithium.

HoverBoard on fire

Deux cas de figure :

  • La batterie seule (marchandises dangereuses UN 3480)
  • La batterie est installée dans un équipement (marchandises dangereuses UN 3481)

L’étiquette correspondante doit être apposée sur le colis.

UN3480 Batterie seule
UN3480 Batterie dans équipement

Le litige entre Future Motion et FedEx

Certains utilisateurs de Onewheel ayant des soucis techniques se sont vus refuser l’expédition de leur Onewheel par Fedex. Un client déclare :

J’ai déposé ma GT en panne chez FedEx aujourd’hui. J’ai ensuite reçu un appel de FedEx me disant que je devais repasser pour récupérer le colis.

Fedex : Les expéditions vers Future motion sont annulées pour cause de non déclaration de matières dangereuses.

FM me disent que je n’ai pas besoin d’aller le chercher, mais le suivi du colis montre qu’il n’a pas quitté le dépot où je l’ai déposé.

https://www.reddit.com/r/onewheel/comments/tlwadb/fms_fedex_account_is_under_embargo/

En effet, lorsqu’un colis part à destination du SAV, Future Motion envoie des étiquettes à imprimer pour le transporteur mais ne fournit jamais les étiquettes UN3481 désignant un contenu dangereux.

Est-ce que Future Motion surfacture ses clients pour le transport ?
Est-ce qu’ils trompent volontairement le transporteur ?

Quoi qu’il en soit, il semblerait que FedEx soient fâchés avec Future Motion ce qui pourrait encore impacter les délais de livraison de la GT notamment à destination de l’Europe.

Affaire à suivre…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *