Floatwheel ADV vs Onewheel GT – Infinity War
Grace à un prix des plus attractifs, basé sur la technologie open source VESC et très bien équipé, le Floatwheel ADV se présente clairement comme un sérieux outsider face au Onewheel GT. L’ADV propose en effet des améliorations significatives en termes de tension de batterie, de puissance, de vitesse max et de couple par rapport au Onewheel GT. Dans cet article, nous allons passer en revue ces principales caractéristiques et spécifications techniques pour vous aider à y voir plus clair.
Voir aussi 👉🏼 Pourquoi choisir VESC ?
Table des matières
Spécifications Floatwheel vs Onewheel GT
Floatwheel ADV | Onewheel GT | |
---|---|---|
Prix | 1600 USD | 2500 EUR |
Indice de réparabilité | 9/10 | ⚠ 2/10 ⚠ |
Autonomie | 45 – 60 km | 32 – 52 km |
Vitesse maxi | 50 km/h | 32 km/h |
Moteur | 6HP/1200W CannonCore Motor | 750W Hypercore® Hub Motor |
Type de cellules | NMC: 21700 | NMC: 21700 |
Cellules | 21700-20S2P (84V) | 21700-18S2P (75V) |
Capacité | 672Wh | 558Wh |
Temps de charge | 200 minutes | 200 minutes |
Pneu | 11×6.5-6.0 Floatwheel Forza Profil arrondi | 11.5×6.5-6.5 Onewheel (Unilli) Profil arrondi |
Poids | 16 kg | 16 kg |
Pads | Concaves AV/AR | Concaves AV/AR |
Eclairage réglable | Oui | Oui |
Poignée de transport | Oui (Aluminium) | Oui (Aluminium) |
Simple Stop | Oui | Oui |
Bip alerte sonore | Non | Oui |
Mode custom | Oui | Oui |
👉🏼 Petite parenthèse qui vous aidera à comprendre ce qui suit.
Beaucoup de personnes confondent les notions de puissance et de couple.
Pour faire simple :
Le voltage est synonyme de puissance (Power en anglais) et vitesse maxi. La puissance se mesure en Watt.
L’ampérage est synonyme de couple (Torque en anglais), capacité à accélérer et à vous rééquilibrer. Il se mesure en Nm (Newton-mètre).
(Fin de parenthèse 😉)
Batterie et moteur
Les principales différences techniques entre les deux modèles se situent au niveau moteur et batterie. Le Floatwheel fonctionne avec une batterie 20s2p en 84V et la GT avec du 18s2p en 75v. Lorsque l’on passe ces deux machines au banc d’essai, le résultat est sans appel. Cela se traduit par une puissance (+130%), un couple/accélération (+25%) et une vitesse de pointe bien supérieurs pour le Floatwheel. De plus, le Floatwheel utilise un moteur 2x plus puissant que celui de la GT. Cela offre comme avantage d’aller plus vite, d’avoir une meilleure accélération. Cela permet aussi de moins solliciter le moteur pour la même performance, de ne pas jouer avec ses limites et éviter la surchauffe comme certains utilisateurs de GT ont pu le constater en été notamment ce qui dégrade le moteur prématurément.
Jante en 6″ vs 6.5″
Là où l’ADV se distingue clairement aussi par rapport à la GT et GT-S, c’est par sa jante en 6″. La jante en 6″ de l’ADV donne accès à tout le panel de pneus existant sur sur Onewheel XR. Cela représente probablement une bonne cinquantaine de modèles et déclinaisons slick/sculpté, gommes tendres, mediums et dures.
La GT quant à elle est équipée d’une jante en 6,5″. Je vais un peu caricaturer mais, à l’heure où j’écris ce post (22/11/2023), le choix en pneus se limite grosso modo à l’Enduro de chez The Float Life et le Performance Tire de chez Onewheel. Point Barre.
Par ailleurs, une jante en 6.5″, réduit de 1cm l’épaisseur de pneu entre la jante et le sol. 1cm ? Cela semble ridicule, n’est-ce pas ? Mais en conséquence, on passe de 7cm d’épaisseur à 6cm ce qui est considérable. Le pneu étant la seule suspension, on perd de 1cm d’amorti. C’est notamment pour cela que The Float Life on développé une jante en 5″ dans l’idée d’augmenter la capacité à amortir. Les riders apprécient ! En termes de plaisir de ride, c’est vraiment top !
Fonctionnalités
En termes de fonctionnalités, les deux machines sont très similaires. Elles ont une roue, un pneu, des lumières, des pads concaves, etc… Là où l’on notera une réelle différence dans les fonctionnalités c’est au niveau de l’application mobile et des rails réglables en hauteur sur Floatwheel.
Application Mobile
La GT dispose en effet de l’application officielle Onewheel qui est très conviviale et facile d’accès. Le Floatwheel étant basé sur un contrôleur VESC offre un contrôle intégral des paramètres de performance, de comportement telles que le tiltback et une application VESC Tool permettant d’aller régler votre machine dans le moindre des détails. L’application VESC Tool est moins sexy de prime abord mais on trouve ses repères assez rapidement. Il existe par ailleurs d’autres applications plus « user friendly » telles que FloatControl (iOS), Flowt Wear et Floaty(Android).
Rails réglables
Le Floatwheel ADV, contrairement à la GT, est équipée de rails réglables en hauteur. Ce système est particulièrement intéressant car on peut ainsi diminuer ou augmenter la garde au sol. Les avantages sont nombreux. En rabaissant la board, on gagne en stabilité. En relevant la board, on gagne en garde au sol ce qui évite à la board de frotter même dans les situations les plus délicates telles que de grosses montées ou descentes et ainsi conserver le contrôle de sa machine, éviter la chute.
A la livraison
Le Onewheel GT est la planche la plus facile à prendre en main. Dès réception, on l’allume et on peut partir avec. L’ADV nécessite un assemblage et une partie de configuration. Cela peut mettre une bonne heure avant que l’ADV ne soit opérationnelle.
Indice de réparabilité
Le score est sans appel. 9/10 pour l’ADV vs 2/10 pour la GT.
Cet indice de réparabilité est un détail auquel on porte de plus en plus d’attention et pour cause. Lorsqu’il s’agira de réparer votre machine, vous serez bien contents de pouvoir le faire vous même mais aussi d’économiser au passage quelques précieux euros !
Pour que vous ayez un ordre d’idée : Une panne de BMS pour GT impliquera obligatoirement un A/R aux USA chez le fabricant (300$ de FDP) + 300$ pour le BMS. La même chose chez Floatwheel vous coutera 5x moins cher. Chez Floatwheel, le BMS est à 59$ + 20$ de FDP.
Prix
L’écart est notable. Le Onewheel GT est 40% plus cher que le Floatwheel ADV.
Floatwheel ADV : 1900$ FDP inclus
Onewheel GT : 2500€
Cet argument massue sera décisif au moment de l’achat, la question ne se pose même pas.
Conclusion
Les riders qui croient dans le droit à la réparabilité ont gardé un goût amer laissé par le fabricant du Onewheel depuis 2021. Future Motion limite en effet le droit de réparation en verrouillant les composants de la planche (appairage contrôleur + BMS, batterie, stickers de garantie, etc.).
Les modèles de chez Floatwheel sont eux entièrement open source et les composants sont à des prix plus que raisonnables. Les riders n’ont plus de préoccupations à se faire pour réparer à moindre coût leur machine.
Le Floatwheel ADV et le Onewheel GT sont des concurrents directs. Le Floatwheel excelle en puissance, vitesse max et couple/accélération, séduisant les riders les plus chevronnés. D’un autre côté, la GT met l’accent sur la facilité d’utilisation visant les personnes qui recherchent une expérience « prêt à l’emploi ».
Le choix entre les deux dépend finalement de la performance recherchée, de la personnalisation, de la réparabilité mais surtout du budget ! Quoi qu’il en soit, sur chacun de ces critères le Floatwheel ADV arrive largement en tête.
👉🏼à lire absolument : La politique de Future Motion