Onewheel GT-S Series
Le Onewheel GT-S Series est une déclinaison du Onewheel GT axée sur la performance. La vitesse max est désormais de 40km/h. Son arrivée suscite naturellement une comparaison avec son prédécesseur, le Onewheel GT. Le Onewheel GT-S est taillée pour les riders aguerris et les passionnés cherchant à repousser les limites de leurs Onewheel.
Table des matières
Spécifications techniques détaillées de la GT-S
ONEWHEEL GT | |
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Prix | 3850 EUR |
Indice de réparabilité | ⚠ 2/10 ⚠ |
Autonomie | 25 – 35 km |
Vitesse maxi | 40 km/h |
Moteur | 750W Hypercore® Hub Motor |
Type de cellules | NMC: 21700 |
Cellules | 21700-27S1P (113V) |
Capacité | 437Wh |
Temps de charge | 150 minutes |
Pneu | 11.5×7-6.5 Onewheel (Unilli) Profil arrondi |
Poids | 15 kg |
Pads | Concaves AV/AR |
Eclairage réglable | Oui |
Poignée de transport | Oui (Aluminium) |
Simple Stop | Oui |
Bip alerte sonore | Oui |
Mode custom | Oui |
La GT-S reste avant tout une GT. Ces deux machines partagent la même base à quelques détails près. C’est essentiellement la batterie qui a évolué.
👉🏼 Petite parenthèse qui vous aidera à comprendre ce qui suit.
Beaucoup de personnes confondent les notions de puissance et de couple.
Pour faire simple :
Le voltage est synonyme de puissance (Power en anglais) et vitesse maxi. La puissance se mesure en Watt.
L’ampérage est synonyme de couple (Torque en anglais), capacité à accélérer et à vous rééquilibrer. Il se mesure en Nm (Newton-mètre).
(Fin de parenthèse 😉)
Puissance +50% sur GT-S ?
D’après le fabricant, l’évolution majeure est une augmentation de 50% de puissance liée à une tension de batterie passant de 75v à 113v. Cette hausse de puissance se traduit par une augmentation de 8km/h de la vitesse maximale à 40km/h vs 32km/h sur XR et GT. En effet, les utilisateurs les plus exigeants en termes de performances s’étaient tournés vers les Onewheels basés sur le contrôleur VESC. Ces Onewheels à base de VESC peuvent atteindre des vitesses avoisinant les 70km/h. Cette hausse de vitesse maxi sur la GT-S devrait permettre aux riders de rester en confiance même à des vitesses plus élevées.
Couple + 100% sur GT-S ?
La notion de couple, nous l’avons vu un peu plus haut, c’est la capacité à accélérer. Le couple (Torque) est vital pour rééquilibrer votre Onewheel lors de certaines situations délicates, notamment lorsque vous vous déséquilibrez en passant dans un trou par exemple. Le couple est tout aussi important lors d’une montée où la consommation électrique peut facilement tripler ou quadrupler. La batterie joue à ce moment là un rôle crucial. Aussi, ne comptez pas trop sur cette batterie pour vous rééquilibrer en cas de difficulté technique au delà de 35km/h. Il va y avoir du nosedive à coup sûr et ça va piquer !
Toujours est-il que d’après le fabricant, La GT-S offrirait 100% de couple en plus par rapport à son prédécesseur. On voit mal comment la nouvelle batterie ne pouvant délivrer que 45A pourrait surpasser la batterie de la GT qui peut délivrer 90A mais qui est bridée à 35A ou 40A par le BMS. Cette augmentation de 100% du couple disponible est largement remise en cause par les utilisateurs l’ayant testée sur de belles montées, là où l’on aurait justement besoin de couple supplémentaire.
Dans cette vidéo, Tony Lai, créateur du Floatwheel, passe au banc d’essai l’ADV, la GT-S et la GT afin de comparer les trois machines en termes de couple et de puissance. Les résultats parlent d’eux même. La GT-S n’aurait en fin de compte que +20% de couple en plus par rapport à la GT.
Couple maxi GT : 21Nm
Couple maxi GT-S : 25Nm (+20% que GT)
Couple maxi Floatwheel ADV : 31Nm (+50% que GT)
La résistance à l’eau
L’autonomie
L’autonomie de La GT-S est de 25-35km en fonction du poids du rider. C’est une baisse d’environ 30% par rapport à une GT mais c’est toujours 30% de plus que sur XR. Cela risque malgré tout de rebuter pas mal d’utilisateurs s’étant habitués à de longs rides sur GT ou XR+Batterie CBXR.
La batterie de la GT-S a évolué. Elle est passée de 18 cellules sur GT à 27 cellules. Cette batterie est une 27s1p composée de cellules 21700 (tension nominale de 3,7V-4,2V, 45A), ce qui fait passer la tension de 75v/90A sur GT à 113v/45A sur GT-S. La capacité quant à elle a baissé de -20% soit environ -30% d’autonomie car la GT-S consomme plus que la GT.
Indice de réparabilité du Onewheel GT-S
Tout comme pour la GT, l’indice de réparabilité de cette GT-S est de 2/10, pas plus.
Aucune documentation technique n’est disponible, aucune pièce technique disponible (contrôleur, moteur, BMS ou batterie), des clés torx spécifiques de sécurité à 5 pans sont nécessaires pour accéder au cœur de la bête. Le simple fait de débrancher la batterie et la rebrancher vous bloque la board. Tout ça est très décevant sur un produit à près de 4000€ mais rien d’étonnant car cela s’inscrit parfaitement dans la philosophie façon Apple du fabricant Future Motion.
👉🏼 Voir aussi : La politique de Future Motion
Neuf ou Occasion ?
Neuf ou occasion, cela ne change rien. Malheureusement, il n’y a aucune version de Hardware/Firmware que nous vous recommandons d’acheter ni en occasion ni en neuf. Toutes les GT et GT-S sont extrêmement difficiles à réparer. Votre Onewheel devra être expédié à vos frais (300$) pour la grande majorité des réparations (malgré ce vous diront les revendeurs en vous parlant de garantie). Que se passera t-il après la garantie ? Bonne question.
Prix
Le Onewheel GT-S est vendu au prix de 3850€, soit une augmentation de 1000€ par rapport à la GT à 2850€ (+35%) tout en perdant 30% d’autonomie. C’est aussi 2x plus cher qu’une PintX et 3x plus cher qu’un Onewheel XR d’occasion.
Conclusion
Le Onewheel GT-S représente une évolution de la GT mais pas une avancée majeure dans le monde du Onewheel et VESC. Les principales améliorations résident dans la conception de la batterie, faisant passer la tension de 75V à 113V ce qui n’est rien de dingues en soi. Là où le bas blesse, c’est que cela s’accompagne d’une perte de 30% de l’autonomie.
Résultat : une planche plus puissante, plus légère d’un kg mais aussi moins endurante et bien plus chère que la GT (+35%) et 3x plus chère qu’une XR ou PintX d’occasion en bon état.
Pour résumer, sur la GT-S on a :
👉🏼 plus de voltage = plus de puissance/vitesse 👌🏼
👉🏼 moins d’autonomie 😭
👉🏼 +35% sur le prix de vente 😭
En fin de compte, le choix entre GT-S, GT et Floatwheel dépendra de vos préférences certes, de votre style de ride aussi mais l’élément le plus important reste tout de même le budget de près de 4000€. Quand on sait qu’un Floatwheel est bien plus performant et revient à moins de 2300€ ou qu’un XR se trouve entre 1300€ et 1500€, la réflexion s’impose.