PintX vs XR : que choisir ?

WARNING
Défaut sur PINTX
Câbles sectionnés = court circuit = incendie !

👉🏼 plus de détails sur la Fiche PintX


La PintX et le XR se valent elles vraiment ?
Sur le papier, la PintX et le XR se ressemblent vraiment beaucoup. Même puissance, même autonomie, mais en termes d’agrément, de comportement, de performances et de réparabilité, il y a un écart assez significatif entre les deux modèles.

Lors de votre choix, ne négligez surtout pas l’aspect réparabilité :
– Disponibilité de documentation technique.
– Disponibilité de pièces de rechange et leur coût.
– Démontabilité et accès aux outils nécessaires.

Dans ce post, je vais essayer de vous présenter les principales caractéristiques de chaque modèle, leurs avantages et inconvénients pour vous aider à faire le bon choix.

Onewheel PintX

Onewheel PintX est avant tout une Pint. Elle est maniable, réactive, joueuse et… elle a jusqu’à 30km d’autonomie !

Tout comme sa petite sœur la Pint, son terrain de jeu c’est plutôt la ville même si elle n’a rien contre un bon ride dans les bois en prenant bien soin de lui changer son pneu car un peu trop glissant sur la terre.

Sa poignée de transport est bien pratique même si on lui reproche souvent de ne pas être dotée de la même poignée que le Onewheel XR située sous l’avant de la board.

👉🏼 Voir aussi : Fiche Onewheel PintX

Avantages de la PintX

La PintX est sortie en Octobre 2021. C’est une Pint avec l’autonomie d’un XR et au coup de crayon moderne.
Son avantage principal, c’est la transportabilité. Elle est en effet équipée d’une poignée latérale qui permet de la porter facilement malgré ces 12kg. Ceci étant dit, malgré la poignée, après 100m, on a les bras qui se rallongent ! 😂

L’autre avantage de la PintX, c’est sa maniabilité grâce à son pneu Unilli au profil arrondi.

Inconvénients de la PintX

Le temps de charge est de 200min. 3h20 pour charger ça board, c’est vraiment long. Future Motion a préféré garder le même chargeur de la Pint alors que la batterie de la PintX est deux fois plus grosse. Tout ça pour nous donner envie d’acheter l’UltraCharger à 145€ alors que la XR était livrée d’origine avec ce même UltraCharger qui charge en 1h30.

Le pneu Unilli particulièrement arrondi de la PintX la rend très maniable et très joueuse… peut-être même un peu trop joueuse. Elle peut s’avérer instable pour un débutant, augmentant significativement le risque de chute. Ce profil de pneu arrondi s’adresse plutôt à des personnes ayant déjà de l’expérience et qui aiment s’amuser avec.

Par ailleurs, avec Pint ou PintX, il vaut mieux ne pas chausser au dessus du 43 maxi car la planche est petite et les pieds dépassent beaucoup. Il arrive souvent que les capteurs ne détectent pas votre présence et refuse de démarrer. Cette board n’est pas vraiment adaptée aux personnes de grande taille. Je ne la recommande pas non plus aux personnes dépassant les 85Kg.

Son terrain de jeu est plutôt la ville. Elle n’a rien contre un ride dans les bois, mais elle n’est pas particulièrement à l’aise en tout terrain à cause de son gabarit mais surtout à cause de son pneu très étroit qui n’a aucun grip sur la terre.

Par ailleurs, dès qu’on frôle les 26km/h, le pushback déboule, ce qui est particulièrement gênant. Grosso modo, votre vitesse maxi est bridée aux alentours de 26km/h ce qui est vraiment très bas comparés aux 32km/h du XR ou de la GT. Ça devient vraiment ennuyeux lorsque l’on a déjà acquis une certaine expérience en Onewheel et qu’on a envie d’un tout petit peu plus de vitesse max.

La réparabilité de la PintX

L’indice de réparabilité de la PintX est de seulement 4/10.

Fin 2019, Future Motion sort la Pint. Depuis cette date, tous les Onewheels qui sortent de la chaine de production en ressortent avec un contrôleur et un BMS appairés ce qui les rend particulièrement compliquées à réparer.

👉🏼 Lire aussi : La politique de Future Motion

Onewheel XR

Onewheel XR, comme Xtra Range (+ d’autonomie)

En effet, le XR est la « petite » sœur du Onewheel+. C’est un Onewheel+ avec 20-30km d’autonomie.

Vendue à près de 45 000 exemplaires, cette machine est une vraie bête. On irait au bout du monde avec elle.
Son look nous fait un peu penser à un engin que l’on aurait fait soi même au fond du garage, tout comme le Onewheel v1 ou le Onewheel+.

Avec son pneu d’origine, elle est ultra stable, parfaite pour débuter. Elle ne te fera pas de frayeurs si tu respectes le pushback.

👉🏼 Voir aussi : Fiche Onewheel XR

Avantages du XR

Le Onewheel XR a longtemps été le modèle phare, il a fait ses preuves en termes de fiabilité notamment.

Le XR est aussi bien à l’aise en ville que dans les sentiers. Il est vraiment tout terrain.
Son pneu Véga au profil carré rend le XR très stable, c’est idéal pour débuter. Et si vous désirez plus de maniabilité, il vous suffira de choisir parmi les 20 modèles de pneus disponibles.

Au niveau des accessoires, le choix pour XR est des plus vastes.

Par ailleurs, le XR est la plateforme préférée pour convertir un Onewheel en VESC. Il existe effectivement chez CustomWheelShop des kits de conversion en VESC pour XR contrairement aux autres modèles de Onewheel.

Inconvénients du XR

Sa poignée placée sous l’avant permet de le porter sur quelques mètres mais on fatiguera vite au delà de 30m.

Tout comme sur Pint, son pneu peut aussi être un inconvénient en tout terrain. Son pneu Vega au profil carré rend la XR stable mais elle manque de maniabilité. Ce pneu n’est pas vraiment adapté à un usage tout terrain… ce qui déplait souvent aux amateurs éclairés.

La réparabilité du XR

L’indice de réparabilité du XR est de 7/10, ce qui la classe bien au dessus des modèles les plus récents.

Néanmoins, les seuls Onewheels sur lesquels tous les composants sont interchangeables sont les Onewheels d’avant fin 2019, c’est à dire le Onewheel V1, OW+ et les OW+XR (versions de hardware 4206, 4208 et 4209).

👉🏼 En savoir plus sur les Versions de Hardware du XR et sur la politique de Future Motion.

Notre recommandation

Ce grave défaut au niveau de la batterie sur PintX est particulièrement inquiétant. Les risques : Coupure nette du Onewheel + chute ou encore l’incendie.

Nous connaissons beaucoup de possesseurs de PintX. Beaucoup d’entre eux rêvent d’un XR. Et les autres ? Ils sont déjà sur XR ! Par contre, nous n’avons jamais rencontré une personne qui ait vendu son XR pour se prendre une PintX. Ça veut tout dire.

Sur le papier la vitesse maxi des PintX et XR sont presque équivalentes. Dans la réalité, on peut emmener le XR bien plus loin que la PintX avec des vitesses avoisinant les 40km/h voir même 45 pour les plus aguerris contrairement à la Pint X que l’on arrivera pas emmener au delà de 28km/h.

Si vous chaussez en dessous du 43, que vous faites moins de 80kg, que vous avez un tempérament joueur et que vous n’allez que très rarement dans les bois, optez pour la PintX. Mais gardez bien à l’esprit que la PintX peut devenir un cauchemar à réparer.

En revanche, si vous voulez un Onewheel stable et un minimum réparable, que vous adorez les rides enflammés que ce soit en ville ou en tout terrain, c’est clairement le XR vers lequel il faudrait vous tourner. On en trouve d’occasion en excellent état entre 1000 et 1500€. Optez plutôt les versions 4208 et 4209 qui sont les plus fiables et réparables et n’ayant pas fait l’objet de la mise à jour d’Octobre 2023 concernant le Haptic Buzz et autres bridages (Appairage Contrôleur/BMS + bridage batterie).

👉🏼 En savoir plus sur les Versions de Hardware du XR et sur la politique de Future Motion.

Avec tous les bridages que Future Motion a mis en place, si vous désirez augmenter l’autonomie de votre board ou qu’une belle panne survient hors garantie, la PintX reste bien plus limitée que le XR.
Le catalogue d’accessoires disponibles pour XR est lui aussi bien plus riche notamment au niveau pneus et pads concaves.

Tableau récapitulatif

ONEWHEEL PintXONEWHEEL XR
Prix1.850 EUR2000EUR
Indice de réparabilité4/107/10
Autonomie19-29km19 – 29 km
Vitesse maxi29km/h30 km/h
Moteur750W Hypercore® Hub Motor750W Hypercore® Hub Motor
Type de cellulesNMC: 18650NMC: 18650
Cellules18650-15S2P (63V)18650-15S2P (63V)
Capacité342Wh325Wh
Temps de charge200 minutes110 minutes
Pneu10.5×4.5-6 Unilli
Profil arrondi
11.5×6.5-6 Vega
Profil carré
Poids12.25 kg12,25 kg
PadsPlatsPlats
Eclairage réglableNonNon
Poignée de transportOui (Plastique)Non
Simple StopOuiNon
Bip alerte sonoreNonNon
Mode customNonOui

WARNING

Défaut sur PINT X
Câbles sectionnés = court circuit = incendie !

La PintX souffre effectivement d’un grave défaut de conception/fabrication dans le compartiment batterie : les câbles de la batterie se sectionnent engendrant un risque de coupure de la board, de chute mais aussi un sérieux risque de court circuit et d’incendie. Les boards concernées ne sont pas des cas isolés.
Contactez votre revendeur pour une prise en charge SAV immédiate. Les câbles peuvent se dégrader lentement dans le temps et créer un court circuit sur la batterie Li-ion. Les images parlent d’elles mêmes.

Sources

👉🏼 plus d’infos sur : https://www.pintxflaw.com/
👉🏼 https://old.reddit.com/r/onewheel/comments/13p607w/attn_pint_x_owners_balancing_wires_pack_power/
👉🏼 https://www.facebook.com/groups/537477343058935/permalink/2603629686443680/

PintX Cable Flaw
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