Haptic Buzz

Depuis 2015 et le tout premier Onewheel, ce produit est devenu assez controversé. Est-il dangereux ou pas ? Ce qui est sûr, c’est que plusieurs blessures très graves causées par des chutes et même des décès démontrent que rider un Onewheel comporte des risques sérieux. En effet, la CPSC (commission américaine de sécurité des produits de consommation) a jugé que le Onewheel n’était pas assez sûr. Elle a donc mis sur la sellette Future Motion qui est le fabricant du Onewheel afin de renforcer la sécurité et que de tels drames ne soient plus.

Qu’est-ce que le Haptic Buzz ?


Le haptic buzz, c’est une sensation de vibration que l’on peut entendre et ressentir à travers la planche elle-même. Le haptic buzz est une fonctionnalité que l’on connait depuis des années sur les téléphones portables. C’est cette vibration que l’on ressent à chaque frappe lorsque l’on tape du texte sur son téléphone. Sur un Onewheel, il se déclenche en même temps que le pushback pour nous informer que l’on est plus très loin des limites de la machine et nous faire lever le pied afin d’éviter un nosedive et une chute qui, dans certains cas, peut-être dramatique.

Les objectifs du haptic buzz

  1. Augmenter la sécurité : Le but premier est clairement d’accompagner le pushback, d’informer ainsi le rider qu’il rentre dans la zone rouge et qu’il doit lever le pied avant que la chute n’arrive.
  2. Aider le rider à maintenir le contrôle et la stabilité de sa board.
  3. Informer, alerter et notifier : Certains modèles de Onewheel utilisent cette fonctionnalité pour informer le rider. Par exemple, il peut signaler un niveau de batterie faible. Il peut également se déclencher s’il y a un problème avec la board comme un message d’erreur.

Quels Onewheel sont concernés ?

Tous les Onewheels ne sont malheureusement pas concernés par cette avancée majeure de sécurité. Seuls les Onewheels sortis après le Onewheel+ bénéficient de cette amélioration. Concernant le Onewheel Original (v1) et Onewheel+, le fabricant recommande très simplement de… ne plus les utiliser et de les mettre à la poubelle 😂 car s’ils n’étaient pas dangereux, ils le sont devenu.

Conclusion

Le haptic buzz est une fonctionnalité qui est censée améliorer la sécurité. Ceci étant dit, les riders les plus chevronnés sont très souvent sur le pushback. Cette vibration et le son produit par le haptic buzz peuvent rapidement devenir ennuyeux pour le rider. C’est juste dommage qu’à ce jour on ne puisse pas désactiver cette fonctionnalité.