Acheter onewheel neuf ou occasion ?

Vaut-il mieux acheter un Onewheel neuf ou d’occasion ?


Lorsque vient le moment de faire chauffer la CB et de se faire plaisir en achetant un Onewheel, se pose tout naturellement la question du neuf ou de l’occasion. Dans cette rubrique, je vais essayer de vous guider de la façon la plus simple possible en détaillant les avantages et les inconvénients des deux.

Acheter un Onewheel neuf

Pour un Onewheel neuf, il faut compter entre 1400€ et 2500€. D’où l’intérêt de bien choisir son modèle et bien choisir chez qui l’acheter. En France 3 revendeurs se distinguent :


Les avantages du neuf

Le seul « vrai » avantage du neuf, c’est de bénéficier d’une garantie de 24 mois. Garantie Légale de conformité de 24 mois qui s’avère malheureusement difficile à faire jouer chez certains revendeurs à l’heure où tout est à l’économie. Nombreux sont les cas où les revendeurs vous imputent la responsabilité de la panne en vous faisant croire à une infiltration d’eau ayant endommagé l’électronique ou à une « utilisation non appropriée » par exemple.

Les inconvénients du neuf

En achetant en neuf, vous paierez le prix fort. Entre 40 et 50% plus cher que l’occasion.

L’autre inconvenant du neuf c’est cette fameuse garantie et la réparabilité du Onewheel. On pourrait même parler de talon d’Achille du Onewheel. Ça parait dingue mais le seul revendeur à réellement respecter à 100% cette garantie de 24 mois est Freemove.

Il faut savoir que les revendeurs officiels tels que Ride On Experience et Hotmer n’ont pas le droit contractuel d’effectuer de réparations, ils n’ont d’ailleurs pas de compétences en électronique. Pendant les 24 mois de la garantie de conformité, c’est au revendeur de prendre en charge toutes les réparations et leur coût. Lors d’une panne du genre Erreur 16, la board doit faire un aller/retour pour les USA, chez le fabricant. Rien que là, il y en a pour 300$ de frais de port. Si l’on rajoute les pièces, la main d’oeuvre, etc, la facture dépasse souvent les 800$. Les revendeurs officiels font donc leur maximum pour vous imputer la responsabilité de la panne et vous dissuader de faire valoir votre droit à la réparabilité dans le cadre de la garantie légale de conformité de 24mois. C’est le jeu… et nous en connaissons beaucoup trop qui se sont fait avoir.

Garantie légale de conformité de 24 mois

Depuis le 1er janvier 2022, si vous avez recours à la garantie légale de conformité pour obtenir la réparation de votre produit, vous bénéficiez d’une extension de 6 mois de cette garantie. Ainsi, sur un bien réparé, la garantie légale de conformité passe de 24 à 30 mois.

service-public.fr : Achat d’un produit : comment s’applique la garantie légale de conformité ?

L’indice de réparabilité du Onewheel : 2/10

En achetant du neuf aujourd’hui , se pose aussi la question de la réparabilité. Une fois les 24 mois de garantie dépassés, que se passe t-il en cas de panne ?

A titre d’exemple, je vais vous parler du Onewheel+ sorti en 2017 et dont les derniers exemplaires ont été vendus en France en 2019. 3ans à peine après la fin de sa commercialisation, il était devenu impossible de faire réparer son Onewheel+ chez les revendeurs, impossible de trouver des bumpers chez les revendeurs français. Heureusement que sur les anciens modèles datant d’avant 2020, on peut trouver des pièces d’occasion. Qu’en sera t’il pour les GT et GT-S ?

Quand on parle d’indice de réparabilité, on pense à la disponibilité des pièces détachées mais aussi à la disponibilité de la documentation, à la démontabilité du produit et aux outils nécessaires.

Pour ce qui est des pièces détachées, aucun composant électronique (BMS ou contrôleur) n’est disponible, même pas sur commande. Idem concernant la batterie. Impossible d’avoir une batterie sur commande.
Concernant la documentation, elle est inexistante.
Pour ce qui est des outils, il faudra oublier nos clés aux normes métriques que nous avons dans nos boites à outils et racheter des outils aux tailles impériales et autres formats spéciaux comme ceux utilisés pour ouvrir les boitiers contrôleur et boitier batterie.

Pint, PintX, GT et GT-S

Depuis que la Pint est sortie fin 2019, les Onewheels sont devenus de moins en moins réparables un peu comme chez Apple avec à peu près tous leurs produits. Concrètement, à moins d’être ingénieur en électronique, presque plus rien n’est réparable.

Donc, en achetant du neuf aujourd’hui, après les 24 mois de garantie, et bien… mis à part changer votre pneu, changer les pads et bumpers qui sont des consommables, vous ne pourrez presque plus rien faire par vous même. Vous serez totalement dépendants du fabricant qui est aux USA et vous facturera le prix fort. Le moindre A/R, c’est 600€. En effet, les revendeurs officiels n’ont pas la compétence technique sur les grosses pannes d’électronique ou moteur et n’ont même pas le droit contractuellement de réparer. En cas de panne, votre board devra partir aux USA chez le fabricant.

NB: Un simple aller/retour pour votre Onewheel vous coutera 300$ par FedEx/UPS + frais de douane et parfois TVA au retour, c’est assez aléatoire. Sans parler de pièces et main d’oeuvre.

WARNING Câbles sectionnés !
La PintX souffre effectivement d’un grave défaut de conception/fabrication dans le compartiment batterie : les câbles de la batterie se sectionnent engendrant un risque de coupure de la board, de chute, de court circuit et d’incendie. Les boards concernées ne sont pas des cas isolés.
Contactez immédiatement votre revendeur pour une prise en charge SAV.
👉🏼 plus d’infos sur : https://www.pintxflaw.com/

👉🏼 Voir aussi : La politique de Future Motion (le fabricant)
Où acheter un Onewheel ?

Prix du neuf

AutonomiePrix du neuf
Onewheel Pint10-13km1400€
Onewheel PintX20-30km1850€
Onewheel XR20-30km
Onewheel GT30-50km2500€

Acheter un Onewheel d’occasion

Les avantages de l’occasion

Le principal avantage de l’occasion, c’est bien évidemment le prix. Ceci étant dit, la côte de l’occasion dépend de l’offre et de la demande. Le Onewheel décote très peu car la demande est en plus forte croissance que l’offre. Pour un Onewheel d’occasion, ne vous attendez pas à en trouver à -50%.

Par ailleurs, en achetant d’occasion, il est assez fréquent de trouver des Onewheels plutôt bien équipés en accessoires tels que pad arrière concave, fender fixe ou magnétique, sidekicks (protections latérales), Float plates (protections du boitier batterie et contrôleur), etc… Ces accessoires ne sont pas indispensables mais bien appréciables. Ça vous évite d’avoir à les payer au prix fort.

Si vous trouvez une Pint à moins de 800€, c’est bien. Idem pour un XR à 1300€, c’est un prix correct surtout s’il s’agit d’une ancienne version Hardware 4206, 4208, 4209 voir même 4210 qui vous permettront de la réparer ou la faire évoluer sans passer obligatoirement par le fabricant/revendeur et sans avoir à bidouiller.
cf. Guide des versions Hardware XR

👉🏼 Voir aussi : pour augmenter l’autonomie, Batteries JWXR et CBXR pour XR et Batteries JW Pint et Quart pour Pint

Les inconvénients de l’occasion

Le Onewheel n’est plus tout à fait neuf. C’est à mon sens un point de détail car ses machines sont tout de même assez robustes. Ok, il aura quelques rayures par ci et par là mais même si vous l’achetez neuf, au bout de deux mois, il sera aussi rayé, c’est inévitable… mais pas grave du tout. Il est fait pour ça.

La perte de garantie.

Si votre Onewheel a été acheté neuf chez un revendeur, passé 6 mois qui est le délai pendant lequel le fabricant couvrira la garantie auprès du revendeur, en cas de problème technique majeur, ces revendeurs vont tout faire pour ne pas effectuer la réparation alors que la garantie légale de conformité est de 2ans. C’est illégal mais, la plupart du temps, ces revendeurs vont prétexter que vous avez mal utilisé la board, ou que la board a été achetée d’occasion, qu’ils ne peuvent pas savoir ce que l’ancien propriétaire a fait avec et qu’ils ne peuvent rien pour vous. C’est un peu comme si vous achetiez une télévision d’occasion de chez Darty, garantie 2 ans, et qu’au moment de la panne, on vous disait qu’elle n’est plus garantie parce qu’achetée à un particulier. Allez comprendre. Ils oublient juste qu’en droit du consommateur, il y a ce que l’on appelle la chaîne de contrat (ou chaine contractuelle). En clair, lorsque vous rachetez un produit, vous rachetez aussi le contrat de garantie qui va avec.

Voici la mésaventure qui est arrivée un gars sur le groupe FB Onewheel Fans France :
https://www.facebook.com/groups/owfrance/permalink/2001445206714635/

Malgré le tollé provoqué par ce post, le contentieux n’est toujours pas réglé.

Juste l’aveu que la garantie est liée au Onewheel et pas au propriétaire. Faites valoir vos droits.
Communiqué Ride On Expérience du 17/08/2022.

La revente

Lorsque l’on achète d’occasion, c’est bien souvent parce que le prix du neuf peut vous rebuter. En achetant d’occasion, vous prenez peu de risques en fait et ça vous permet de vraiment profiter de votre Onewheel à un prix bien plus attractif. Par ailleurs, si vous décidez de revendre votre Onewheel vous perdrez très peu d’argent et voir même vous n’en perdrez pas du tout.

Ex : Vous prenez une Pint à 900€, au bout de 6 mois vous décidez de la revendre. Vous pouvez être sûrs qu’à 800€ elle partira comme des petits pains. Vous aurez roulé 6 mois pour 100€, environ 16€/mois, ce qui est plus que raisonnable ! 😉

Conclusion

Voilà, vous avez maintenant tous les éléments pour faire votre choix entre un Onewheel neuf ou d’occasion.
Mis à part le critère de prix, la réparabilité du Onewheel est à mon sens la question la plus importante à se poser. Une fois la garantie expirée, si votre Onewheel doit repartir chez le fabricant ou si vous avez à bidouiller, ça peut devenir très compliqué et… très cher ! C’est direct 300€ rien qu’en frais de port.
Si vous partez sur le XR, optez plutôt pour les versions 4206, 4208 et 4209 qui sont les plus réparables et modifiables.

👉🏼 Voir aussi : Bien choisir son Onewheel d’occasion

PS : Si vous décidez de vous orienter vers de l’occasion, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire Contact. Il m’arrive assez fréquemment d’avoir des Onewheels d’occasion à vendre… sait on jamais !


Côte de l’occasion (hors accessoires) au 01/08/2024

AutonomieIndice RéparabilitéCôte de l’occasion
Onewheel Original V17-10km8/10500-600€
Onewheel +8-11km8/10700€-800€
Onewheel Pint10-13km4/10750-900€
Onewheel PintX20-30km4/101000-1200€
Onewheel XR20-30km7/101200-1300€
Onewheel GT30-50km2/102000-2200€
Onewheel GT-S25-40km2/103300-3600€
Floatwheel ADV45-60km9/101600USD (Neuf)

Neuf vs Occasion

AutonomieOccasionNeuf
Onewheel Original V17-10km500-600€
Onewheel +8-11km700€-800€
Onewheel Pint10-13km850-1000€1400€
Onewheel PintX20-30km1500-1600€1850€
Onewheel XR20-30km1300-1500€
Onewheel GT30-50km2300-2500€2800€